Ingénierie

  • Le langage des signes explore les sciences physiques et l’ingénierie

    Une initiative financée conjointement par l’Institute of Physics, l’Institute of Physics in Engineering and Medicine, la Royal Academy of Engineering et la Royal Society, a permis à une équipe de recherche du Scottish Sensory Centre, basé à Edimbourg, de développer un glossaire de 116 termes de sciences physiques et d’ingénierie en utilisant le langage des signes britannique.

    lire la suite

  • Une nouvelle technologie pour sauver la vie des mineurs

    Un partenariat de transfert de connaissances (KTP, Knowledge Transfer Partnership) entre le fabricant de composés électroniques Tioga, basé à Derby, East Midlands, et l’université de Nottingham, a permis la mise au point d’un dispositif qui pourrait permettre de sauver des vies dans l’industrie minière.

    lire la suite

  • L’ancêtre du laser : sur la voie d’un come-back ?

    Les lasers constituent un outil majeur des sciences actuelles, mondialement répandu, et sont utilisés dans de nombreux domaines de recherche, d’ingénierie, ou encore médicaux.

    lire la suite

  • L’ingénierie d’un parc olympique durable

    A moins de 200 jours des jeux olympiques et paralympiques de 2012, l’Olympic Delivery Authority (ODA), agence en charge de la construction du parc olympique et des transports, va passer le flambeau au London Organising Committee of the Olympic Games and Paralympic Games (LOCOG, comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Londres), organisme privé qui va gérer le déroulement effectif des jeux, finaliser les préparations et vendre les tickets. Le temps de faire le point sur plus de trois ans de travaux sur le site olympique.

    lire la suite

  • Vers des expérimentations grandeur nature de géo-ingénierie du climat ?

    "Dans le domaine des technologies de géo-ingénierie, SPICE est le premier projet réalisé au Royaume-Uni destiné à apporter des connaissances dont nous avons cruellement besoin et qui soient basées sur l’expérimentation"

    lire la suite

  • Les chalcogénides : à mi-chemin entre fibres optiques et semi-conducteurs

    Imaginez un matériau qui transporte la lumière et donc l’information, mais qui possède aussi des propriétés qui lui permettent d’agir sur ce flux, peut-être jusqu’à réaliser des opérations logiques. Si cela ressemble pour le moment à de la science-fiction, un projet de recherche sur une classe de matériaux appelés chalcogénides, et qui rassemble les universités de Cambridge, Surrey et Southampton, pourrait rapprocher ce rêve de la réalité.

    lire la suite

  • Un avion "imprimé"

    Mode d’emploi : concevoir sur ordinateur, lancer l’impression, assembler en dix minutes sans aucun outil et faire décoller. Cet avion sans pilote (ou drone), de 2 m d’envergure, peut voler quasi silencieusement pendant une demi-heure avec une vitesse maximale de près de 160 km/h. Bien entendu, ce qui retient l’attention, ce ne sont pas ses capacités, sommes toutes assez basiques, mais sa fabrication : il est imprimé !

    lire la suite

  • Le chocolat à l’épreuve de l’impression en 3D

    Une équipe de l’Université d’Exeter, en collaboration avec des scientifiques de Brunel University et de l’éditeur de logiciels Delcam, a mis au point la première imprimante capable d’imprimer du chocolat en 3D. Si la technologie n’est pas nouvelle et est utilisée par l’industrie pour fabriquer des produits tels que le plastique ou le métal, l’"impression" de couches de chocolat superposées a présenté de nombreux défis en raison de la nécessité de cycles de chauffage et de refroidissement précis en températures et en durée. A cela s’ajoute la difficulté de régler correctement le flux de chocolat traversant l’imprimante. Ces obstacles ont été surmontés grâce au développement de nouveaux systèmes de contrôle de chauffage et de températures.

    lire la suite

  • Cinq nouveaux centres de formation de haut niveau en sciences de l’ingénieur

    Le secrétaire d’Etat à la science et aux universités, David Willets, a inauguré cinq nouveaux centres de formation destinés à délivrer des EngDs (Engineering Doctorates, doctorats en sciences de l’ingénieur). Ce type de (...)

    lire la suite

  • > Bientôt un simulateur de tsunamis au Royaume-Uni - juillet/août 2007

    Le 2 juillet 2007, University College London a annoncé la mise au point dans les prochains mois d’un appareil capable de générer des tsunamis à échelle réduite en environnement contrôlé.


    lire la suite

haut de la page