Transport

  • Novembre - décembre 2012

    Voir la rubrique Sciences de l’ingénieur et transports de la revue Novembre-décembre 2012.

    lire la suite

  • Le Royaume-Uni multiplie les financements dans le secteur des voitures électriques

    L’automobile est un secteur clé de la transition économique et environnementale vers un marché vert et durable. Les transports routiers comptent à eux seuls pour 22% des émissions totales de dioxyde de carbone au Royaume-Uni.

    lire la suite

  • Un nouveau modèle de taxi londonien dévoilé par Nissan

    Le paysage urbain des londoniens pourrait changer sensiblement dans les années à venir : les London Black Cab risquent de disparaître de la circulation au profit de modèles plus respectueux de l’environnement.

    lire la suite

  • L’université de Cambridge, futur leader de la "révolution des infrastructures" ?

    Le "Cambridge Centre for Smart Infrastructure and Construction" (CCSIC, Centre sur les infrastructures et constructions intelligentes) qui a été lancé il y a un an, devient désormais opérationnel, avec l’organisation de ses premiers séminaires et conférences. Le 11 janvier dernier, le CCSIC, en collaboration avec l’Institution of Civil Engineers et la Royal Academy of Engineering a ainsi consacré une conférence à l’innovation dans l’industrie de la construction et l’utilisation des nouvelles technologies [1].

    lire la suite

  • Emissions de gaz à effet de serre par le transport maritime britannique

    Début novembre, un mois avant le sommet de Durban sur le climat, le Committee on Climate Change, (CCC, Commission sur le changement climatique, voir encadré), a publié un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport maritime britannique, dont il estime que la contribution en 2050, dans le cadre des émissions permises par le Climate Change Act, pourraient atteindre 11% (18 sur 160 MtCO2). Il recommande en conséquence que ces émissions soient incluses dans les objectifs de 2050 (réduction de 80% des émissions par rapport à celles de 1990), ce qui n’est actuellement pas le cas (comme pour celles liées à l’aviation civile). Le Parlement britannique est tenu de décider d’inclure ou non ces contributions, au cours de l’année 2012.

    lire la suite

  • 2075, quel futur pour l’aérospatial britannique ?

    Le Royaume-Uni est l’une des principales puissances aérospatiales au monde. Il suffit de se rappeler ses grandes réalisations dans ce domaine : le Spitfire qui a tenu tête aux chasseurs allemands et prévenu l’invasion du pays lors de la Bataille d’Angleterre, le turboréacteur inventé par Frank Whittle, le De Havilland Commet qui, en 1952, préfigura les jets modernes, enfin le Concorde franco-britannique, sans doute le plus bel avion du monde.

    lire la suite

  • Les batteries de voitures électriques : bien plus que de simples batteries ?

    Le développement massif du parc automobile électrique [1] que certains attendent pour la prochaine décennie et que le gouvernement britannique appelle de ses voeux afin de respecter ses objectifs de décarbonisation de l’économie [2], pourrait aussi se révéler être un véritable cauchemar pour les gestionnaires des réseaux électriques de distribution au Royaume-Uni.

    lire la suite

  • L’Institution of Mechanical Engineers se penche sur le cas Eyjafjallajoküll

    Durant les mois d’avril et mai 2010, le trafic aérien européen a été fortement perturbé par l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajoküll et le panache de cendres volcaniques que celle-ci a engendré. Au cours de cette période, ce sont 100.000 vols qui ont été immobilisés et 5 millions de passagers qui ont été bloqués. Le coût induit par cet évènement pour l’économie européenne a été estimé entre 1,5 et 2,5 Md euros. L’importance, notamment économique, des enjeux a amené l’Institution of Mechanical Engineers à publier un rapport dans lequel elle analyse d’un point de vue technique les éléments sous-jacents à la fermeture des espaces aériens, et formule un ensemble de suggestions destinées à minimiser les conséquences de futurs épisodes volcaniques.

    lire la suite

  • Le gouvernement réaffirme son soutien au développement de véhicules propres

    Dans un rapport préparé à l’intention des investisseurs, la banque HSBC prévoit que le secteur des véhicules sobres en carbone va connaître une croissance très significative d’ici à 2020. En effet, les analystes estiment qu’au cours de l’année 2020 seront vendues dans le monde entier 8,65 millions de voitures électriques et 9,23 millions de voitures hybrides, contre respectivement 5.000 et 657.000 en 2009.

    lire la suite

  • Bloodhound SSC : susciter des vocations avec un projet technique emblématique

    Une maquette grandeur nature de la future voiture supersonique Bloodhound SSC a été dévoilée dans les allées du salon aéronautique de Farnborough qui s’est tenu du 19 au 25 juillet 2010. C’est l’occasion de faire le point sur ce projet qui ne vise pas seulement à atteindre les 1.000 miles par heure (plus de 1 600 km/h) sur terre, mais aussi à susciter des vocations scientifiques chez les écoliers et étudiants du Royaume-Uni.

    lire la suite

haut de la page