Chimie

  • Terres rares et enjeux économiques mondiaux

    Les terres rares constituent un groupe d’éléments du tableau périodique de Mendeleev ayant des propriétés chimiques voisines, et comprenant les quinze lanthanides, le scandium et l’yttrium. Largement utilisées dans les produits de haute technologie et dans l’industrie bas carbone, les terres rares représentent un enjeu économique d’autant plus considérable que la production mondiale actuelle est totalement contrôlée par la Chine. La Chine possède en effet 37% des réserves globales connues, contrôle 60% des ressources mondiales en terres rares et répond à plus de 96% de la demande mondiale en termes de production.

    lire la suite

  • La classification périodique des éléments en vidéo et en ligne

    Le professeur Martyn Poliakoff et ses collègues de la Faculté de Chimie de l’Université de Nottingham rendent le tableau périodique des éléments plus vivant, et plus « explosif », grâce à un « tableau périodique des vidéos (...)

    lire la suite

  • Un réseau pan-africain pour la chimie

    Le lancement du Réseau pan-africain pour la chimie (Pan Africa Chemistry Network) a eu lieu à Londres le 21 novembre 2007 à l’initiative de la Royal Society of Chemistry (RSC), société savante britannique pour la chimie, et de l’entreprise Syngeta, une des principales entreprises agroalimentaires mondiales.

    lire la suite

haut de la page