Archives 2009

  • Il fait trop froid dans le nez humain pour le virus H5N1 de la grippe aviaire

    Dans un article publié dans la revue en ligne libre d’accès PLOS Pathogens, une collaboration anglo-américaine révèle qu’une raison probable pour laquelle le virus H5N1 de la grippe aviaire n’infecte l’Homme que difficilement serait la température relativement faible (32°C) de l’environnement du côté proximal des voies aériennes supérieures humaines.
    L’image ci-contre représente une vue au microscope du virus de la grippe aviaire H5N1. Crédits : creative commons avec les conditions suivantes by/non commercial/share alike/attribution, Quiplash

    lire la suite

  • La recherche sur les cellules souches toujours très active au Royaume-Uni

    La deuxième conférence du UKNSCN (UK National Stem Cell Network, Réseau National de la recherche sur les cellules souches), qui s’est tenue à Oxford du 6 au 8 avril 2009, a rassemblé l’ensemble de la communauté scientifique britannique travaillant sur les cellules souches.

    lire la suite

  • Le génie tissulaire viendra remplacer l’utilisation d’animaux de laboratoire en recherche biomédicale ?

    Les 1er et 2 avril 2009 s’est tenue à Londres une conférence internationale intitulée « Tissue engineering : a new dimension to animal replacement », qui visait à rassembler des chercheurs travaillant dans cette discipline en plein essor. Elle a ainsi permis d’évaluer les avancées scientifiques ayant pour but de réduire le nombre d’animaux utilisés dans les laboratoires à des fins de recherche biomédicale.

    lire la suite

  • De nouveaux financements pour la biologie des systèmes

    Un centre de recherche pour la biologie synthétique a été inauguré à la fin décembre 2008, grâce à un financement de 8 millions de livres attribué par l’Engineering and Physical Sciences Research Council (conseil de recherche pour les sciences physiques et de l’ingénieur, EPSRC).

    lire la suite

  • Un projet du 7ème PCRD pour développer de nouveaux antibiotiques

    Un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du 7ème PCRD vient de se voir attribuer 4,6 millions d’euros pour développer de nouveaux antibiotiques pour contrer les bactéries résistantes, qui continuent de se propager au sein des hôpitaux. Ce projet, nommé AEROPATH, implique des scientifiques britanniques, suédois et allemands, et sera dirigé par l’Université de Dundee en Ecosse.

    lire la suite

  • Des cellules souches au secours des accidents vasculaires cérébraux

    Une équipe de scientifiques britanniques basée à l’Institut of Psychiatry, King’s College London, a utilisé une nouvelle technique pour réparer du tissu nerveux détruit à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

    lire la suite

  • Génomique et société : une conférence organisée par l’ESCR

    Une conférence scientifique intitulée « Génomique et Société : la vie réinventée ? » s’est tenue à Londres les 27 et 28 octobre 2008. Cette conférence était organisée par l’ESRC Genomics Network qui s’intéresse à l’ensemble des domaines de la génomique, de la génétique des plantes et animaux à la recherche sur les cellules souches embryonnaires et leurs applications cliniques.

    lire la suite

  • Espoirs pour le traitement de la sclérose en plaques

    Des scientifiques de l’Université de Cambridge ont obtenu des résultats encourageants pour le traitement de certaines formes de sclérose en plaques (SEP) grâce au « recyclage » d’un médicament initialement mis au point pour traiter certaines formes de leucémies.

    lire la suite

  • De l’os artificiel et/ou biodégradable

    Des scientifiques de l’Université de Warwick, en collaboration avec une compagnie japonaise, ont mis au point une nouvelle méthode capable de produire de l’os artificiel, grâce en utilisant des phosphates de calcium.

    lire la suite

  • Première greffe de bronche pulmonaire à partir de cellules souches

    Une collaboration scientifique et médicale européenne a offert à une patiente de 30 ans, mère de deux enfants, de recevoir une greffe d’organe « sur mesure », l’organe ayant été reconstruit à partir de ses propres cellules souches.

    lire la suite

haut de la page