16 janvier 2017 - Légion d’honneur : Neuf chevaliers au château d’Edimbourg

PNG

Avec l’autorisation du gouverneur du château d’Edimbourg, une cérémonie de remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur s’est tenue le 16 janvier 2017 dans le Great Hall du château d’Edimbourg, qui fait face au Scottish National War Memorial. Le consul général a décoré neuf anciens combattants britanniques du Débarquement et de la Libération de la France en présence de près de deux cents personnes, proches des nouveaux décorés, personnalités et représentants de la communauté française dont de nombreux étudiants français d’Ecosse.

JPEG

Une belle façon d’ouvrir cette année que d’honorer ces héros à qui nous devons la paix, l’indépendance et l"honneur retrouvé de notre nation, le retour de la liberté, de la justice et de l’Etat de droit et la fondation des institutions qui, des Nations unies à l’Union européenne, assurent la préservation de ces piliers de notre épanouissement collectif depuis plus de sept décennies.

Vous pouvez lire le discours prononcé à cette occasion :

PDF - 175 ko

Depuis la décision annoncée le 6 juin 2014 par le Président de la République de nommer dans l’ordre de la Légion d’honneur tous les anciens combattants britanniques du Débarquement et de la Libération survivants, près de 5000 Britanniques ont été décorés dont plusieurs centaines en Ecosse au cours de cérémonies individuelles ou collectives, dans les hôtels de ville des principales villes d’Ecosse (Glasgow, Edimbourg, Aberdeen, Dundee, Paisley, Kirkcaldy...) mais aussi au domicile des décorés ou dans leur maison de retraite ou au cours de fêtes de famille à travers tout le pays à Skye, Fort William, Alloa, North Berwick, Galashiels, Bathgate, Port Glasgow, Perth, Crieff... ainsi qu’à bord de la frégate Aquitaine en octobre 2015 et au monument français de Greenock pour Remembrance Sunday 2016. Un immense et éternel merci, de la part de toute la France, à ces hommes aussi courageux et glorieux alors qu’ils sont aimables et dignes aujourd’hui.

For more information regarding applications for the Légion d’honneur by or on behalf of WW2 D-Day and Liberation veterans, please refer to the embassy’s website.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 17/01/2017

haut de la page