22-23 novembre 2016 - Visite à Edimbourg de Mme Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation

JPEG La secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, Mme Axelle Lemaire, a effectué une visite à Edimbourg les 22 et 23 novembre 2016. Le programme de ce déplacement comprenait :

1- Visite à l’accélérateur de start-ups Codebase
Codebase se présente comme le plus grand accélérateur d’entreprises technologiques au Royaume-Uni. Installé dans un ancien complexe de bureaux administratif très vaste et opérant sur plusieurs piliers (forum de rencontres professionnelles, location d’espaces, mentorat et promotion auprès des financeurs), CodeBase occupe une position nodale et incontournable. Jamie Coleman, le PDG, se dit à la recherche de relais pour essaimer en France (avec la même recette : une métropole provinciale à haute qualité de vie, avec un bassin de grandes écoles ou d’université de premier plan et des opportunités immobilières et en matière de coût de la vie).

2- Conférence à l’université d’Edimbourg
Organisée au sein du forum écossais des sciences informatiques, département pluridisciplinaire pilote en plein coeur du quartier universitaire de George Square, la conférence a réuni un public varié (hauts responsables de l’université, enseignants et chercheurs, étudiants et grand public) et a été l’occasion de revenir sur les récents développements en France dans le secteur de l’innovation et du numérique. La secrétaire d’Etat a insisté en particulier sur la contribution du numérique au renouvellement des pratiques démocratiques et citoyennes. Les suites du référendum européen de juin 2016 figuraient dans l’intitulé de la conférence et ont aussi été évoquées tout comme les enjeux de la protection des données.

3- Rencontre avec les Français d’Ecosse
Une réunion publique s’est tenue à l’Instiut français d’Ecosse le mardi soir.

4- Petit-déjeuner avec des entrepreneurs écossais et français
Associant des acteurs structurants du secteur (en particulier la direction de CodeBase et des représentant de la Scottish Financial Enterprise, le syndicat professionnel de la finance), cette rencontre informelle a poursuivi l’exploration des thèmes évqués la veille, avec notamment un débat sur les objectifs et résultats de la politique écossaise de soutien volontariste à la création d’entreprises innovantes (vantée par plusieurs et battue en brèche par le fondateur de CodeBase). Les jeunes entrepreneurs français du secteur financier et au-delà ont répondu présents en nombre à ce rendez-vous qui devrait servir de point de départ à la structuration de l’embryon d’un French Tech Hub écossais (étant entendu qu’un collège parallèle du "conseil économique" du consulat rassemblera aussi les artisans français, très actifs).

5- Entretiens politiques
La ministre de la culture, du tourisme et des relations extérieures, Mme Fiona Hyslop, ainsi que le ministre délégué écossais chargé des entreprises, de l’innovation et de l’énergie, M. Paul Wheelhouse, ont reçu Mme Lemaire.

publié le 08/01/2017

haut de la page