23-24 septembre 2017 - Doors Open Days / Journées du patrimoine

A l’occasion des journées du patrimoine ("Doors Open Days") deux sites officiels français sont ouverts à la visite :

- les anciens locaux du consulat général de France et de l’institut français d’Ecosse aux 11-13 Randolph Crescent, Edinburgh EH3 7TT, le samedi 23 septembre de 10h à 18h ; à l’issue de la visite une ultime cérémonie de rentrée des couleurs nationale aura lieu devant la porte du numéro 12, occasion de saluer les locaux qui ont abrité depuis plus de 70 ans (pour le 13) et presque autant pour les 11 et 12 la représentation française en Ecosse ;

JPEG

- la Scottish Free French House, résidence consulaire inaugurée par le général de Gaulle en juin 1942, au 28 Regent Terrace, Edinburgh EH7 5BS, samedi matin (10h à 14h) et dimanche après-midi (14h à 18h).

JPEG

L’ensemble de ces bâtiments du début XIXème siècle illustre l’architecture des maisons de ville de la New Town d’Edimbourg. La résidence consulaire est un rare exemple de ces demeures non divisée en appartement et toujours consacrée à sa mission de réception et de représentation. La visite des trois maisons de Randolph Crescent permettra, alors que leur vente est engagée, un accès exceptionnel à la quasi totalité des locaux qui sont aux trois quarts vides depuis le déménagement des 4-14 septembre. Seules demeurent occupées pour encore un trimestre les classes de français, la bibliothèques et ses riches réserves qui rejoindront les bureaux et les activités culturelles sur le nouveau site des Lothian Chambers (sur West Parliament Square) en décembre.

Les amoureux du patrimoine désireux de venir renforcer les équipes de l’institut et du consulat pour assurer l’accueil du public au cours de ces denses journées sont les bienvenus et sont invités à se signaler dès que possible par message électronique.

publié le 23/09/2017

haut de la page