28 novembre 2015 - French Book Day

JPEG Cette journée a été organisée dans le but de rassembler à l’Institut les familles françaises ou francophones et plus généralement tous ceux qui s’intéressent à la langue et à la culture françaises. Nous souhaitions également faire venir à l’Institut les enseignants du primaire qui doivent mettre en place des cours pour l’apprentissage du français dans leurs classes.

Pour l’Institut français, c’était aussi le moyen de promouvoir l’adhésion, qui donne un accès privilégié aux activités culturelles proposées. Le choix du samedi était particulièrement adapté car nous avons remarqué un intérêt pour le développement de nos activités le week-end (un "family Saturday" est déjà organisé chaque mois pour le jeune public, avec succès).

Les ateliers et activités proposés étaient les suivants :

  • Des 1 /2 heures du conte pour des enfants de 0 à 10 ans,
  • Une jeune auteure italienne qui a choisi d’écrire en français, Sara Trofa, a proposé une lecture de son livre,
  • Des activités ludiques et artistiques pour les jeunes enfants,
  • Un cours dispensé par un professeur de l’Institut pour montrer aux enseignants du primaire comment utiliser en classe des livres en français,
  • Une vente de livres en français en partenariat avec la librairie universitaire (il y a très peu de possibilités d’acheter des livres en français à Edimbourg),
  • Un café/ bistrot avec vente de pâtisseries par un entrepreneur français installé à Edimbourg.

Cette journée a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part du public. Nous estimons que plus de cent personnes sont venues à l’IFE ce jour. Nous avons aussi réussi à attirer de nouveaux publics, ce qui était notre objectif principal. Beaucoup ont apprécié l’atmosphère de cette journée et souhaitent revenir.

publié le 07/01/2017

haut de la page