2ème tour des présidentielles : établissement des procurations

JPEG En vue de l’élection du Président de la République (dimanches 23 avril et 7 mai) et des élections législatives (dimanches 4 et 18 juin à l’étranger) et pour faciliter l’accomplissement de cette formalité par les Français se trouvant en Ecosse, quel que soit le bureau de vote auprès duquel vous êtes enregistrés, les procurations sont reçues au consulat général de France à Edimbourg tous les jours ouvrables aux heures normales d’ouverture sans rendez-vous (attention, le lundi 1er mai, jour férié, le consulat sera fermé) ainsi qu’exceptionnellement le 29 avril à Aberdeen.

Pour le second tour des présidentielles (et en amont des législatives), les Français qui le souhaitent peuvent déposer leurs demandes de procuration le samedi 29 avril à Aberdeen auprès du consul général que vous pourrez rencontrer sans rendez-vousi de 14 heures à 15 heures à la cafétéria du musée maritime, Shiprow, Aberdeen AB11 5BY.

De nouvelles tournées consulaires seront organisées en fonction de la demande et des possibilités en mai et juin avant les législatives.

Merci de prendre connaissance et de porter attention à l’ensemble des éléments suivants. Si vous téléchargez et remplissez le formulaire, ce qui fait gagner du temps, n’hésitez pas à laisser en blanc les champs sur lesquels vous avez des doutes (notamment l’indication de la durée ou du scrutin visé) car toute erreur ou rature vous obligera à tout ressaisir. Ne datez pas et ne signez pas (vous devrez le faire devant le consul ou son délégué). Vous pouvez signaler votre venue par courrier électronique pour faciter l’organisation de ces sessions.

- Si vous êtes inscrit sur la liste électorale d’une commune française et que vous avez choisi d’y voter pour ces élections, vous pouvez désigner un mandataire inscrit en France dans la même commune que vous.

- Si vous avez opté pour le vote à l’étranger, vous pouvez désigner un mandataire inscrit sur la liste électorale de votre consulat et de préférence rattaché au même site de vote que vous. Pour vérifier votre site de vote, consultez la carte en cliquant ici

Vous devrez :
- Vous présenter en personne
- Justifier de votre identité en présentant votre carte nationale d’identité ou votre passeport
- Fournir les nom, prénoms, date de naissance et adresse de votre mandataire.

Votre mandataire :
- Ne doit pas déjà disposer de 2 procurations établies à l’étranger (si inscrit sur une liste électorale en France)
- Ne doit pas déjà disposer de 3 procurations établies à l’étranger (si inscrit sur une liste consulaire)

Durée de la procuration :
Jusqu’à 3 ans pour les Français établis hors de France (la durée maximale est limitée à un an si vous n’êtes pas inscrit au registre consulaire) ou pour un scrutin ; en cas de doute sur la durée ou la désignation des scrutins, laissez ce champ en blanc et attendez d’en parler avec l’agent consulaire (cela vous évitera probablement de remplir plusieurs procurations).

Afin de limiter votre temps d’attente, vous pouvez pré-remplir le formulaire de procuration ci-dessous :

PDF - 144.9 ko
Formulaire de procuration imprimable


Pour être valable, ce formulaire doit être imprimé sur deux feuilles ; les impressions recto-verso ne pourront pas être acceptées.
Tous les champs doivent être complétés à l’exception de ceux réservés à l’agent habilité :
le lieu et la date d’établissement, l’heure, l’identité et la signature de l’autorité habilitée.

Veuillez indiquer les éléments de votre adresse postale au Royaume-Uni dans les champs adresse, code postal - sans tenir compte des petites cases en nombre insuffisant - et commune du formulaire.

publié le 28/04/2017

haut de la page