77ème anniversaire de l’ Appel du Général de Gaulle à Londres

77ème anniversaire de l’ Appel du Général de Gaulle à Londres

Notre Ambassade célèbre l’anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle prononcé à Londres sur les ondes de la BBC.

L’appel du 18 juin, discours fondateur de la Résistance française

Suite à la démission du Président du Conseil Paul Reynaud le 16 juin 1940, le général de Gaulle décide de partir le lendemain pour le Royaume-Uni afin de poursuivre le combat.

Il s’installe provisoirement dans un appartement prêté par un Français, près de Hyde Park, au centre de Londres, au numéro 6 de Seymour Place.

Le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, depuis Londres, le général de Gaulle appelle les Français à ne pas cesser le combat contre l’Occupation. Peu de Français écoutent le discours en direct depuis l’Hexagone mais l’appel devient le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Celui-ci n’a pas été enregistré, les techniciens de la BBC étant alors trop occupés à préparer l’enregistrement du discours de Winston Churchill, Premier ministre britannique, prononcé le même jour. L’enregistrement de l’appel du 18 juin ayant été perdu, la version audio de ce discours est donc celle de l’appel du 22 juin 1940, qui est disponible ici.

En juillet 1940, on placarde sur les murs de Londres et des grandes villes britanniques l’affiche « À tous les Français », tirée à 1 000 exemplaires. Signé par le général de Gaulle depuis son QG situé 4 Carlton Garden à Londres, ce nouvel appel s’adresse aux militaires et civils, quelle que soit leur profession, leur origine sociale, et où qu’ils se trouvent. Le slogan « La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! » devient célèbre.

JPEG

Une relation bilatérale pérenne

A l’occasion du 77ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, l’Ambassadeur de la France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann, célèbre ce moment-clé de l’histoire de la France Libre et cet épisode fort dans l’histoire des relations franco-britanniques :

« Ce lien perdure aujourd’hui avec intensité malgré la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne. Ces relations sont particulièrement étroites et denses en matière de défense et sécurité. Elles sont plus que jamais nécessaires pour nous permettre de faire face ensemble aux nouvelles épreuves de notre temps alors que nos deux pays sont durement touchés par le terrorisme. »

Plus de soixante-dix ans après cette démonstration de solidarité entre les deux peuples, la pérennité de la relation bilatérale s’illustre notamment à travers la coopération en matière de défense, renforcée par les traités de Lancaster House de 2010.

La France et le Royaume-Uni, tous deux membres de l’OTAN, sont les seuls Etats européens à disposer de l’ensemble des capacités militaires nécessaires à des opérations de haute intensité. Les budgets de défense de nos deux pays représentent à eux seuls la moitié des budgets de défense de l’Union européenne.

Cette coopération ambitieuse n’a pas d’équivalent. La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ne devrait pas avoir de conséquence directe sur cette coopération qui s’établit dans un strict cadre bilatéral ; notre relation de défense est plus que jamais nécessaire compte tenu de la dangerosité et de l’intensité des crises qui se développent à la périphérie de l’Europe.

publié le 16/06/2017

haut de la page