9 July 2024 – Journée FERN-UK #3 University College London [en]

Le 9 juillet 2024, le réseau de chercheurs français au Royaume-Uni (FERN-UK) a organisé sa troisième “journée FERN.” Le thème de la journée était la diplomatie scientifique. Une cinquantaine d’invités ont assisté à 4 panels sur le campus de UCL. Nos experts ont partagé leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de la diplomatie et de la science. La journée a débuté à 14h par une ouverture de Uta Staiger, directrice exécutive de l’Institut européen à UCL, sponsor de l’événement.

PNG
Panel 1 : Les différentes perspectives de la diplomatie scientifique, modéré par Gaëlle Vallée-Tourangeau (Professeure de sciences du comportement, Kingston University)

Pour ce premier panel, les intervenants ont partagé leurs expériences de la diplomatie scientifique et ont apporté au public différents points de vue. Jean-Christophe Mauduit (professeur de diplomatie scientifique à UCL) a commencé, suivi de Minh-Hà Pham (Conseillère pour la science et la technologie à l’Ambassade de France), puis de Cyril Robin-Champigneul (chef de la section des affaires économiques et commerciales à la délégation de l’Union Européenne au Royaume-Uni) et enfin de Javier Pardo-Diaz (président de la politique de l’UE auprès des chercheurs espagnols au Royaume-Uni). Leur intervention a permis de concevoir la diplomatie scientifique du point de vue d’un chercheur et d’un membre du conseil d’administration de FERN, d’une ambassade, de la Commission Européenne et des diasporas.

PNG
Panel 2 : Les collaborations France-Royaume-Uni en action, modéré par Emma Armand

Le deuxième panel s’est penché sur des exemples de collaborations franco-britanniques réussies. Nous avons écouté :

  • Pascal Marty (Directeur de la Maison Française d’Oxford), qui a parlé de la MFO.
  • Benjamin Guedj (chercheur en machine learning et en intelligence artificielle à l’Inria et à UCL), sur le programme Inria à Londres.
  • Hugo Clarke (Deputy Head of International à la British Academy) présentant l’accord entre la British Academy et le CNRS pour un symposium sur les doctorats.
  • Clare Siviter (Associate Professor in French Theater à l’University of Bristol) qui nous a éclairé sur la collaboration entre le ‘Arts and Humanities Research Council’ (AHRC) et le Laboratoire d’Excellence (Labex).
  • Fang Xie (professeur de matériaux fonctionnels à Imperial College), sur le Centre international de recherche (IRC) du CNRS et de Imperial College.

Le panel a mis en lumière des collaborations réussies qui pourraient servir à susciter de nouvelles idées et illustrer les liens étroits entre le Royaume-Uni et la France.

PNG
Panel 3 : Les témoignages du terrain, modéré par Jean-Christophe Mauduit

Plusieurs intervenants ont partagé des histoires personnelles illustrant l’importance du dialogue et des échanges entre la France et le Royaume-Uni dans leur travail. Ils ont également donné leur vision et leur compréhension de la diplomatie scientifique. Amelle Zaïr (maître de conférences au département de physique de King’s College) a partagé son expérience en tant que chercheuse en physique, François Sicard (professeur associé en sciences interdisciplinaires et ingénierie à UCL) en tant que chercheur en ingénierie et Young Leader, Loïck Behr en tant que doctorant en biophysique à Imperial College, et Perig Pitrou (directeur de recherche au CNRS à la MFO) en tant que chercheur en anthropologie. Ils ont apporté des éléments de réflexion dont le public pourra s’inspirer.

PNG
Panel 4 : L’Ambassade de France vous soutient, modéré par Katia Wehbe (Attachée scientifique en charge des sciences de la vie, des sciences biomédicales, de la santé et de la médecine à l’Ambassade de France) et Damien Vialle (Attaché pour l’enseignement supérieur en charge des programmes de mobilité étudiante à l’Ambassade de France)

Pour ce dernier panel, Katia Wehbe, Damien Vialle et Minh-Hà Pham ont présenté les différents programmes de financement mis en place par l’Ambassade de France pour soutenir la diaspora scientifique.

À cette occasion, Minh-Hà Pham a été nommée membre honoraire du conseil d’administration de FERN-UK, une opportunité pour elle de poursuivre sa contribution au réseau, même après son départ de Londres.

Tout au long de l’après-midi, les invités ont pu poser leurs questions, susciter des réflexions et des discussions pertinentes, échanger entre eux et avec les intervenants lors d’un cocktail, et profiter de quelques boissons et collations. La journée s’est terminée dans une atmosphère positive, avec de nouveaux intérêts et de nouveaux amis pour continuer à construire des liens solides entre la France et le Royaume-Uni. La quatrième journée FERN arrivera bientôt, et en attendant, vous pouvez rejoindre le réseau en remplissant ce formulaire.

publié le 30/08/2024

haut de la page