Covid-19 : Conditions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni

BREXIT : Avant tout voyage, en plus des conditions d’entrée et de séjour décrites ci-dessous, il convient de consulter notre article sur les conditions d’entrée et de séjour au Royaume-Uni.


La sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 décembre 2020 a mis fin à la liberté de circulation.

Depuis le 1er janvier 2021 et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’immigration, seules les visites (familiales, touristiques ou, dans des cas précis et limités, pour études ou motif professionnel) d’une durée maximale de 6 mois ne sont pas soumises à obligation de visa. Tout autre type de séjour (pour travailler ou s’installer au Royaume-Uni notamment) ne peut être autorisé que sous couvert d’un visa.

Le champ des mobilités, en particulier en faveur de la jeunesse, est réduit depuis le 1er janvier. Ainsi, les séjours pour effectuer des stages en entreprise ou « au pair » ne sont pas autorisés en l’état de la réglementation. Tout séjour de ce type est susceptible de faire l’objet d’un refus d’entrée au Royaume-Uni.

DÉPLACEMENT DEPUIS LE ROYAUME-UNI VERS LA FRANCE

1. Se déplacer du Royaume-Uni vers la France

PNG

DERNIERE MINUTE :


1/ A partir du dimanche 18 juillet (0h00), les personnes non vaccinées devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h pour se rendre sur le territoire français depuis le Royaume-Uni.

2/ Aussi, les personnes complètement vaccinées ne devront plus présenter de test pour pouvoir entrer sur le territoire français. La durée nécessaire après la dernière injection est réduite à 7 jours (double injection, ou contamination antérieure + une injection) et 28 jours (injection unique).

3/ La France reconnait le vaccin AZ-Covishield, il est donc possible de voyager en France avec ce type de vaccin si l’on est complètement vacciné.

4/ L’âge à partir duquel un test est nécessaire (mineurs accompagnés ou non accompagnés d’un parent vacciné) passe de 11 à 12 ans.

5/ Les Français de l’étranger (dont le Royaume-Uni) continuent à bénéficier de la gratuité des tests PCR et antigéniques effectués en France

Depuis le 9 juin, les flux touristiques entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements).

JPEG

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 1 semaine après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire). Ces personnes devront présenter un justificatif de l’antécédent de Covid-19 (preuve NHS) ainsi que la preuve de la 1ere dose du vaccin.

Pour les personnes non vaccinées, l’attestation de voyage est disponible sur le site du Ministère de l’intérieur à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

S’agissant des voyageurs en provenance d’Irlande du Nord (quelle que soit leur nationalité) qui rejoignent la France en transitant par la République d’Irlande, les règles qui leur sont applicables sont celles en vigueur pour le Royaume-Uni.

Il demeure fortement conseillé de limiter au maximum les déplacements internationaux.

Liste des documents et test négatif à présenter pour voyager

Les personnes autorisées à se rendre en France en provenance du Royaume-Uni devront présenter à la compagnie de transport avant leur embarquement (selon leur situation) :

Pour les personnes vaccinées complètement :

  • Une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant son trajet.
  • La preuve de la vaccination

Valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 1 semaine après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

La France reconnait le vaccin AZ-Covishield, il est donc possible de voyager en France avec ce type de vaccin si l’on est complètement vacciné.

Les personnes vaccinées au Royaume-Uni peuvent présenter un certificat (numérique ou format papier) du NHS indiquant leur statut vaccinal complet.

Vous pouvez maintenant scanner votre QR code du NHS (le plus récent possible) dans l’application "TousAntiCovid".

Le QR code du NHS n’est pas encore reconnu par l’application "TousAntiCovid verif" (TAC verif), permettant de vérifier la validité des QR code. Il faudra donc présenter une preuve de vaccination du NHS.

Cas des mineurs :

  • Les enfants mineurs, qu’ils soient vaccinés ou non, ne sont pas soumis aux motifs impérieux et à la quarantaine s’ils accompagnent un adulte vacciné.
  • Les enfants de plus de 12 ans, non vaccinés, sont soumis au test PCR ou antigénique de moins de 24h.

Pour les personnes non vaccinées complètement :

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain.

Les voyageurs non vaccinés doivent également présenter :

  • S’ils sont âgés de 12 ans et plus, et quelle que soit leur nationalité, le résultat d’un test PCR ou antigénique (sous format papier ou numérique) réalisé sur le territoire britannique de moins de 24 heures avant l’embarquement ne concluant pas à une contamination par la Covid-19. Attention les tests auto-administrés ne sont pas autorisés pour voyager.
  • Une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant son trajet.
  • Un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui peut être réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • Les personnes concernées devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue de cet isolement (les tests PCR et antigéniques en France demeureront gratuits pour les Français de l’étranger jusqu’à nouvel ordre).

Les attestations sont disponibles sur le site du Ministère de l’intérieur ici.

Retrouvez toutes les informations concernant le déplacement des transporteurs routiers internationaux sur la page dédiée.

Effectuer un test PCR ou antigénique au Royaume-Uni

Les autorités britanniques mettent à jour une liste des centres en mesure de pratiquer les tests Covid-19. Cette liste est consultable à l’adresse : https://www.gov.uk/government/publications/list-of-private-providers-of-coronavirus-testing/list-of-private-providers-of-coronavirus-testing.

Le NHS indique qu’il n’effectuera aucun test pour voyager. Il faut donc recourir aux structures privées proposant un service similaire. Il n’existe pas de test spécifique lié à la nouvelle variante qui a été identifiée.

A titre indicatif, retrouvez une liste de fournisseurs de test sur les sites suivants :

Si vous devez revenir au Royaume-Uni, pensez à vérifier les conditions de déplacement de la France vers le Royaume-Uni avant votre départ.

2. Quarantaine en France

Depuis le 9 juin, les flux touristiques entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Les voyageurs non vaccinées complètement, venant du Royaume-Uni, devront s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un test PCR à l’issue de cet isolement (les tests PCR et antigéniques en France demeureront gratuits pour les Français de l’étranger jusqu’à nouvel ordre)

Cas des mineurs :

  • Les enfants mineurs, qu’ils soient vaccinés ou non, ne sont pas soumis aux motifs impérieux et à la quarantaine s’ils accompagnent un adulte vacciné.
  • Les enfants de plus de 12 ans, non vaccinés, sont soumis au test PCR ou antigénique de moins de 24h.

Réservez en ligne un test PCR proche de chez vous sur https://www.doctolib.fr/

Vous devez également vous isoler dans les cas suivants :

  • si l’on est testé positif à la Covid-19 ;
  • ou si l’on est en attente d’être dépisté car on présente des signes de la maladie ;
  • ou si l’on est en attente d’être dépisté car on est identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade ;
  • ou si l’on a été testé négatif mais que l’on est personne contact à risque ;
  • ou si l’on a été testé négatif mais que l’on vit sous le même toit qu’une personne malade.

Retrouvez les attestations de déplacement et informations sur le site du Ministère de l’intérieur ici

3. Conditions de déplacement à votre arrivée en France

[(DERNIERE MINUTE :


Consultez notre article sur le "pass sanitaire" et le schéma vaccinal au Royaume-Uni

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site internet du gouvernement à l’adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Retrouvez toutes les attestations de déplacement sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect.

Le gouvernement a annoncé que le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire depuis le 17 juin 2021 sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d’attente, marchés...).

DÉPLACEMENT DEPUIS LA FRANCE VERS LE ROYAUME-UNI

1. Se déplacer de la France vers le Royaume-Uni


DERNIERE MINUTE :


A compter du 19 juillet (4h du matin), le Royaume-Uni a annoncé que les personnes entièrement vaccinées au Royaume-Uni étaient exemptées de quarantaine si elle provenaient d’un pays Ambre.

Cette mesure ne concerne pas les voyageurs (quelle que soit leur nationalité) qui voyagent depuis la France. Il n’y a donc pas de changement pour les voyageurs qui se déplacent de la France vers le Royaume-Uni.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement à cette adresse : https://www.gov.uk/guidance/red-amber-and-green-list-rules-for-entering-england

Depuis le 9 juin, les flux touristiques entre la France et les pays étrangers sont ouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements).

JPEG

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 1 semaine après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Attention, le fait d’être vacciné et le test Covid-19 ne permettent pas d’être exempté de quarantaine de 10 jours à l’arrivée sur le territoire britannique. Il est également indispensable de respecter les restrictions locales mises en place.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans un pays de la zone orange (dont le Royaume-Uni).

La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable ici.

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

Si vous êtes autorisé à voyager au Royaume-Uni, il vous faudra respecter les restrictions locales sur le territoire britannique à votre arrivée. Pour rappel, le personnel en charge du contrôle frontalier est seul habilité à décider de votre entrée sur le territoire.

Liste des documents et test négatif à présenter pour voyager

Documents demandés par les autorités françaises

Pour les personnes vaccinées :

La sortie du territoire métropolitain vers un pays de la zone orange (dont Royaume-Uni) ne fait pas l’objet d’un motif impérieux.

Pour les personnes non vaccinées :

Tout déplacement vers/depuis le Royaume-Uni est soumis à la production d’un motif impérieux.

La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable ici.

Documents demandés par les autorités britanniques

DERNIERE MINUTE :


A compter du 19 juillet (4h du matin), le Royaume-Uni a annoncé que les personnes entièrement vaccinées au Royaume-Uni étaient exemptées de quarantaine si elle provenaient d’un pays Ambre.

Cette mesure ne concerne pas les voyageurs (quelle que soit leur nationalité) qui voyagent depuis la France. Il n’y a donc pas de changement pour les voyageurs qui se déplacent de la France vers le Royaume-Uni.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement à cette adresse : https://www.gov.uk/guidance/red-amber-and-green-list-rules-for-entering-england

Information pays sur la "liste rouge" :

Toute personne ayant voyagé dans un pays présent dans la "liste rouge" (travel ban) au cours des 10 derniers jours, devra obligatoirement effectuer une réservation dans un des hôtels sur un portail en ligne dédié et s’isoler pendant 10 jours (Consultez le site du gouvernement britannique ici). A ce jour, la France ne fait pas partie de cette "liste rouge".

1. Quelle que soit la durée de votre voyage, tous les voyageurs autorisés à se rendre en Angleterre, depuis la France, devront effectuer un test Covid-19 lors du 2ème jour et du 8ème jour de leur confinement. La réservation des tests est obligatoire avant le déplacement (les fournisseurs de tests sont disponibles sur le site du gouvernement britanique) et devra être indiqué sur le formulaire de contact avant votre départ. Ces tests ne permettent pas de sortir de sa période d’isolement obligatoire de 10 jours et s’ajoutent aux restrictions déjà en place sur le territoire. Si l’un des deux tests est positif, une nouvelle période d’isolement de 10 jours devra être prise.

2. Depuis le 18 janvier, un test négatif est nécessaire pour tous déplacements vers l’Angleterre. Les voyageurs arrivant par voie aérienne, maritime ou ferroviaire seront dans l’obligation de justifier d’un test Covid négatif, effectué dans les trois jours avant leur départ. Les tests PCR et antigéniques en France demeureront gratuits pour les Français de l’étranger jusqu’à nouvel ordre.

Attention, le fait d’être vacciné et le test Covid-19 ne permettent pas d’être exempté de quarantaine de 10 jours à l’arrivée sur le territoire britannique. Il est également indispensable de respecter les restrictions locales mises en place.

Retrouvez toutes les informations concernant le type de test accepté ainsi que les détails de cette mesure sur le site du gouvernement britannique ici.

Consultez les mesures mises en place pour l’Écosse ici

Type de tests autorisés ?

  • PCR
  • RT-LAMP
  • Antigénique

Il est de votre responsabilité de présenter un test qui respecte les critères demandés par le gouvernement britannique (information ici). Nous vous invitons à vérifier avec votre fournisseur de test si celui-ci respecte ces critères.

Où faire le test en France ?

En France, vous pouvez faire une recherche en fonction de votre localisation sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees ou sur https://www.doctolib.fr/

Les tests PCR et antigéniques en France demeureront gratuits pour les Français de l’étranger jusqu’à nouvel ordre.

Informations que le résultat du test doit inclure

  • Nom et prénom (qui doivent correspondre à ceux sur votre document de voyage)
  • Date de naissance ou votre âge
  • Le résultat du test (négatif)
  • La date à laquelle le test a été effectué
  • Le nom du fournisseur de test et son adresse postale
  • Le nom du test (PCR, RT-LAMP, Antigénique...)

Pour toutes les informations, consultez le site du gouvernement britannique ici : https://www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-testing-for-people-travelling-to-england

3. Formulaire à remplir

Avant votre entrée au Royaume-Uni (dans les 48h avant votre arrivée), vous devez remplir un formulaire avec vos contacts, votre adresse de résidence ou de séjour et vos informations de voyage. Il faut impérativement indiquer que vous avez effectué la réservation des 2 tests obligatoires (un justificatif sera demandé lors du passage aux frontières).

Cette démarche s’effectue sur le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk.

Chacune des quatre nations ayant mis en œuvre sa propre stratégie de confinement, il convient de se tenir informé des règles applicables sur les sites des différentes nations : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord.

Transiter par le Royaume-Uni

Si vous devez transiter par le Royaume-Uni, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement britannique à cette adresse : https://www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-safer-air-travel-guidance-for-passengers#transiting-through-england

Vous n’avez pas besoin d’une validité de plus de 6 mois sur votre passeport français pour entrer au Royaume-Uni. Votre passeport est valable jusqu’à la date d’expiration.

Si vous devez revenir en France, pensez à vérifier les conditions de déplacement du Royaume-Uni vers la France avant votre départ.

2. Quarantaine au Royaume-Uni à l’égard des passagers venant de France

DERNIERE MINUTE :


A compter du 19 juillet (4h du matin), le Royaume-Uni a annoncé que les personnes entièrement vaccinées au Royaume-Uni étaient exemptées de quarantaine si elle provenaient d’un pays Ambre.

Cette mesure ne concerne pas les voyageurs (quelle que soit leur nationalité) qui voyagent depuis la France. Il n’y a donc pas de changement pour les voyageurs qui se déplacent de la France vers le Royaume-Uni. La quarantaine de 10 jours est donc obligatoire que l’on soit vacciné ou non.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement à cette adresse : https://www.gov.uk/guidance/red-amber-and-green-list-rules-for-entering-england

Les voyageurs arrivant de France doivent respecter une quarantaine de 10 jours dans un hôtel ou à domicile et devront passer un test PCR, le deuxième puis le huitième jour après le début de cette période de quarantaine. Aussi, le fait d’effectuer un test avant le départ n’exempte pas la mise en quarantaine à l’arrivée au Royaume-Uni.

Si vous vous rendez sur le territoire britannique pour une durée inférieure à 10 jours, il conviendra de rester confiné durant la totalité de votre séjour puis de quitter le Royaume-Uni en évitant, autant que possible, d’emprunter les transports en commun pour rejoindre la gare ou l’aéroport.

Pour plus d’informations : https://www.gov.uk/guidance/red-amber-and-green-list-rules-for-entering-england

  • Test au 2e et 8e jour (obligatoire) :

Depuis le 15 février, quelle que soit la durée de leur voyage, tous les voyageurs doivent effectuer un test Covid-19 lors du 2ème jour et du 8ème jour de leur confinement. Réservation et paiement obligatoire avant le déplacement (liste des fournisseurs de tests disponibles sur le site du gouvernement). Ces tests ne permettent pas de sortir de sa période d’isolement obligatoire de 10 jours et s’ajoutent aux restrictions déjà en place sur le territoire.

  • Test au 5e jour (facultatif) :

Il demeure toutefois possible de mettre fin de façon anticipée à la période d’isolement sous réserve d’obtenir un test négatif à compter du 5ème jour (« test and release ») suivant l’arrivée en Angleterre (en provenance d’un pays non listé en zone rouge). Cette procédure ne dispense pas de l’obligation de réaliser des tests aux 2ème et 8 ème jour.

Conditions pendant votre confinement :

Pendant ce confinement, d’une durée de dix jours, il convient de :

  • Ne pas se rendre sur son lieu de travail
  • Ne pas fréquenter son établissement scolaire
  • Ne pas utiliser les services de taxis
  • Ne pas utiliser les transports en commun sauf si vous n’avez pas d’autres choix
  • Ne pas recevoir de visiteurs y compris les amis et les membres de la famille à moins que leur aide soit essentielle.
  • Ne pas sortir pour faire des courses si elles peuvent être effectuées par d’autres ou par livraison

Une fois votre période de confinement terminée, vous devrez continuer de suivre les consignes du gouvernement britannique sur les mesures de distanciation sociale.

Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement britannique sur la manière de se confiner

Mise en œuvre et contrôles : toute personne qui enfreindrait ces conditions obligatoires est passible d’une amende de £1000 à £10 000 ou de poursuites. L’amende est susceptible d’être augmentée en cas de hausse du risque d’infection venant de l’étranger. Les entités dévolues mettent en place leurs propres mesures de répression. Les autorités conduisent des vérifications à la frontière et peuvent refuser l’entrée à tout citoyen non britannique qui n’est pas résident au Royaume-Uni qui refuserait d’appliquer ces règles. Des contrôles aléatoires seront effectués pour vérifier que les personnes concernées respectent les mesures de confinement. Les étrangers qui refusent de les respecter peuvent, en dernier ressort, faire l’objet de mesure d’expulsion.

Exemption de quarantaine pour certaines professions

Les autorités britanniques ont annoncé des mesures de santé publique concernant les entrées sur le territoire britannique. La mise en place d’une quarantaine (10 jours de quarantaine) concerne toutes les personnes entrant sur le territoire britannique, à l’exception de certaines professions. Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement britannique sur le lien suivant : https://www.gov.uk/uk-border-control

La liste complète figure sur le site internet des autorités britanniques.

Veuillez noter que le Consulat n’est pas habilité à délivrer de dérogation quant à la quarantaine imposée par les autorités britanniques.

3. Conditions de déplacement à votre arrivée au Royaume-Uni

Consultez les mesures mises en place sur le site : https://www.gov.uk/guidance/covid-19-coronavirus-restrictions-what-you-can-and-cannot-do

Chacune des quatre nations ayant mis en œuvre sa propre stratégie de confinement, il convient de se tenir informé des règles applicables sur les sites des différentes nations : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord.

Le port du masque est obligatoire dans les magasins, les supermarchés en Angleterre ainsi que les transports publics.

Dès l’entrée au Royaume-Uni, vous êtes également invités à télécharger l’application NHS Covid-19 app et à l’utiliser pendant toute la durée de leur séjour au Royaume-Uni.

JPEG

publié le 23/07/2021

haut de la page