COVID-19 : Conditions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni

MESURES DE QUARANTAINE

1. Mesures de quarantaine au Royaume-Uni à l’égard des passagers venant de France

Les autorités britanniques ont annoncé la remise en place d’une quatorzaine pour tous les passagers en provenance de France. Depuis le samedi 15 août à 4h00 du matin (5 heures, heure de Paris), tous les voyageurs venant de France doivent déclarer un lieu d´auto-confinement au Royaume-Uni, dans lequel ils devront se tenir isolés pendant 2 semaines. Cette mesure revêt un caractère obligatoire et est susceptible de faire l’objet de vérifications. Les infractions sont passibles d’amendes pouvant aller de 1000 à 3200 GBP.

Avant votre entrée au Royaume-Uni (dans les 48h avant votre arrivée), vous devez remplir un formulaire avec vos contacts, votre adresse de résidence ou de séjour et vos informations de voyage. Cette démarche s’effectue sur le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk.

Le test de dépistage PCR n’est pas obligatoire pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni. Aussi, le fait de faire un test PCR n’exempte pas la mise en quarantaine à l’arrivée au Royaume-Uni.

Les autorités britanniques ont annoncé qu’à partir du 15 décembre la période de quarantaine pouvait être réduite si un test négatif était montré à partir du cinquième jour de confinement. Il sera possible d’effectuer un test (dans une liste d’établissement qui sera mise en ligne sur le site du gouvernement plus près de la date du 15 décembre) à partir du 5e jour de confinement et d’attendre le résultat du test. Si le test est négatif il est possible d’écourter la période de confinement. Si le test est positif vous devrez respecter la durée totale de confinement.

Si vous avez voyagé ou transité dans un pays qui ne se trouve pas dans les listes des exemptions au cours des 14 derniers jours, vous devez respecter le délai de quarantaine pendant 14 jours depuis que vous avez quitté ce pays.

Si vous vous rendez sur le territoire britannique pour une durée inférieure à 14 jours, il conviendra de rester confiné durant la totalité de votre séjour puis de quitter le Royaume-Uni en évitant, autant que possible, d’emprunter les transports en commun pour rejoindre la gare ou l’aéroport.

Retrouvez la liste complète des pays bénéficiant d’exemptions en Angleterre sur le site du gouvernement : https://www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-travel-corridors#travel-corridors-countries-and-territories-exemption-list

Information pour le Pays de Galles ici : https://gov.wales/exemptions-self-isolation-coronavirus-covid-19-html

Information pour l’Écosse ici : https://www.gov.scot/coronavirus-covid-19/

Information pour l’Irlande du Nord ici : https://www.nidirect.gov.uk/articles/coronavirus-covid-19-countries-and-territories-exemptions

Les autorités britanniques ont annoncé des mesures de santé publique concernant les entrées sur le territoire britannique. La mise en place d’une quatorzaine (14 jours de quarantaine) a notamment été annoncée pour toutes les personnes entrant sur le territoire britannique, à l’exception de certaines professions. Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement britannique sur le lien suivant : https://www.gov.uk/uk-border-control

- formulaire pour localiser et contacter tous les passagers qui entrent au Royaume-Uni : à votre entrée au Royaume-Uni, vous devez remplir un formulaire avec vos contacts, votre adresse de confinement et vos informations de voyage. Cette démarche s’effectue sur le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk.
Dès l’entrée au Royaume-Uni, vous êtes également invités à télécharger l’application NHS Covid-19 app et à l’utiliser pendant toute la durée de leur séjour au Royaume-Uni.

- confinement : à votre entrée au Royaume-Uni, vous devez rester confiné pendant 14 jours et vous êtes susceptible d’être contacté régulièrement pendant cette période pour vérifier que vous respectez cette mesure. Si vous vous rendez sur le territoire britannique pour une durée inférieure à 14 jours, vous devrez rester confiné pendant tout votre séjour et pouvez ensuite quitter le Royaume-Uni en évitant au maximum les transports en commun pour rejoindre la gare ou l’aéroport. Les déplacements par vos propres moyens (par exemple en voiture) vers le lieu de confinement doivent être privilégiés dans la mesure du possible.
Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement britannique sur la manière de se confiner

Pendant ce confinement, d’une durée de quatorze jours, il convient de :

  • Ne pas se rendre sur son lieu de travail
  • Ne pas fréquenter son établissement scolaire
  • Ne pas utiliser les services de taxis
  • Ne pas utiliser les transports en commun sauf si vous n’avez pas d’autres choix
  • Ne pas recevoir de visiteurs y compris les amis et les membres de la famille à moins que leur aide soit essentielle.
  • Ne pas sortir pour faire des courses si elles peuvent être effectuées par d’autres ou par livraison

- mise en œuvre et contrôles : toute personne qui enfreindrait ces conditions obligatoires est passible d’une amende de £1000 à £3200 ou de poursuites. L’amende est susceptible d’être augmentée en cas de hausse du risque d’infection venant de l’étranger. Les entités dévolues mettent en place leurs propres mesures de répression. Les autorités conduisent des vérifications à la frontière et peuvent refuser l’entrée à tout citoyen non britannique qui n’est pas résident au Royaume-Uni qui refuserait d’appliquer ces règles. Le refus de remplir le formulaire d’entrée est passible d’une amende de £100. Des contrôles aléatoires seront effectués pour vérifier que les personnes concernées respectent les mesures de confinement. Les étrangers qui refusent de les respecter peuvent, en dernier ressort, faire l’objet de mesure d’expulsion.

Veuillez noter que le Consulat n’est pas habilité à délivrer de dérogation quant à la quarantaine imposée par les autorités britanniques.

Seront entre autres exemptés des mesures de confinement à l’entrée sur le territoire britannique :

  • Les transporteurs routiers et transporteurs de marchandise
  • Les individus exerçant une profession médicale, et qui travaillent pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
  • Toute personne voyageant à l’intérieur de l’Espace de Voyage Commun (Royaume-Uni, Irlande, l’archipel anglo-normand, et l’île du Man).
  • Les travailleurs saisonniers dans le secteur de l’agriculture.

La liste complète figure sur le site internet des autorités britanniques.

Une fois votre période de confinement terminée, vous devrez continuer de suivre les consignes du gouvernement britannique sur les mesures de distanciation sociale.

2. Voyageurs entrant en France en provenance du Royaume-Uni

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement : retrouvez l’ensemble de ces étapes sur le site internet du gouvernement à l’adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Les différentes attestations de déplacement restent pour le moment obligatoires et sont disponibles ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Vous n’avez pas besoin de vous isoler sauf dans les cas suivants :

  • si l’on est testé positif à la Covid-19 ;
  • ou si l’on est en attente d’être dépisté car on présente des signes de la maladie ;
  • ou si l’on est en attente d’être dépisté car on est identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade ;
  • ou si l’on a été testé négatif mais que l’on est personne contact à risque ;
  • ou si l’on a été testé négatif mais que l’on vit sous le même toit qu’une personne malade.

DÉPLACEMENT VERS LA FRANCE DEPUIS LE ROYAUME-UNI

1. Se déplacer du Royaume-Uni vers la France

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement : retrouvez l’ensemble de ces étapes sur le site internet du gouvernement à l’adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Les différentes attestations de déplacement restent pour le moment obligatoires et sont disponibles ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

En Angleterre, à partir du 2 décembre, un nouveau système de niveaux d’alerte est mis en place. Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site internet du gouvernement à l’adresse : https://www.gov.uk/guidance/local-restriction-tiers-what-you-need-to-know

Actuellement, vous pouvez aller en France métropolitaine sans restriction sanitaire liée à la COVID-19. Cependant, il vous faudra respecter les restrictions locales sur le territoire français à votre arrivée. Un justificatif peut être demandé lors du passage à la frontière. Le personnel en charge du contrôle frontalier est seul habilité à décider de votre entrée sur le territoire.

Aussi, le test de dépistage PCR n’est pas obligatoire pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni. L’attestation de déplacement international dérogatoire n’est pas exigée.

La frontière entre le Royaume-Uni et la France n’est pas fermée, ainsi les couples binationaux ne doivent pas demander de laissez-passer pour voyager vers la France.

Certaines compagnies de transport demandent aux voyageurs de compléter et d’avoir sur eux une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19. Ce document figure ci-dessous.

Word - 15.7 ko
Déclaration sur l’honneur
(Word - 15.7 ko)

2. Déplacement à votre arrivée en France

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement : retrouvez l’ensemble de ces étapes sur le site internet du gouvernement à l’adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Les différentes attestations de déplacement restent pour le moment obligatoires et sont disponibles ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Le test de dépistage PCR n’est pas obligatoire pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni.

Voici le calendrier pour les semaines à venir :

A partir du 28 novembre

Ce qui ne va pas changer :

Le confinement et le système de l’attestation resteront en vigueur. Il faudra donc continuer à renoncer aux réunions privées et aux rassemblements familiaux, à tous les déplacements non nécessaires.

Ce qui va changer :

Les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur seront désormais autorisés dans un rayon de 20 kilomètres et pour 3 heures.

Les activités extrascolaires en plein air seront à nouveau autorisées.

Tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre dans le cadre d’un protocole sanitaire strict jusqu’à 21 heures au plus tard.

Pour les cultes, les offices seront à nouveau permis dans la stricte limite de 30 personnes.
Le test de dépistage PCR n’est pas obligatoire pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni. L’attestation de déplacement international dérogatoire n’est pas exigée.

A partir du 15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)
  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent
  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Des attestations permanentes sont proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles sont à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Le gouvernement n’a pas rendu obligatoire le port du masque dans toutes les villes en France. Néanmoins, les préfets peuvent, en lien avec autorités sanitaires et élus, imposer le port du masque dans certains secteurs de villes où la distanciation physique est impossible.

3. Transports vers la France

Retrouvez les horaires des trains, avions et bateaux vers la France sur les différents sites internet des opérateurs de transports.

Certaines compagnies de transport demandent aux voyageurs de compléter et d’avoir sur eux une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19. Ce document figure ci-dessous.

Word - 15.7 ko
Déclaration sur l’honneur
(Word - 15.7 ko)

Le test de dépistage PCR n’est pas obligatoire pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni.

Attention : le port du masque est obligatoire dans la plupart des compagnies de transport.

Liaisons entre les aéroports de Londres et le centre

Nous vous rappelons que les déplacements par vos propres moyens (par exemple en voiture) doivent être privilégiés dans la mesure du possible. Depuis le lundi 15 juin, le port du masque est obligatoire dans les transports publics.

Depuis et vers Heathrow :
Le métro « Picadilly Line » vous permet de rejoindre le centre de Londres depuis l’aéroport Heathrow (départ toutes les 15 min)
Cette ligne est directe vers St Pancras International pour l’Eurostar.
Plus d’information sur le site de TFL : https://tfl.gov.uk/

Depuis et vers Gatwick :
Des trains partent assez régulièrement pour différentes destinations dans le centre de Londres.
Le Gatwick Express n’est plus en service depuis le 30 mars.
Réservation et information sur https://www.gwr.com/

Depuis et vers Stansted :
Le Stansted Express est en service pour rejoindre Tottenham Hale (Victoria Line) ou la station de métro Liverpool Street.
Réservation et information sur https://www.stanstedexpress.com/

Depuis et vers Luton :
Le service de train pour aller dans le centre de Londres (et St Pancras Int.) fonctionne correctement.
Prendre le Shuttle jusqu’à Luton Airport Parkway Rail puis le train en direction de Londres.
Réservation et information sur https://www.thetrainline.com/

Depuis et vers Southend :
Un train circule toutes les 20-30 min jusqu’à la station de métro Liverpool Street.
Réservation et information sur https://www.thetrainline.com/

DÉPLACEMENT VERS LE ROYAUME-UNI DEPUIS LA FRANCE

Mesure de quarantaine

Consultez les mesures de quarantaine qui sont mises en place pour les voyageurs entre la France et le Royaume-Uni

1. Se déplacer de la France vers le Royaume-Uni

En Angleterre, à partir du 2 décembre, un nouveau système de niveaux d’alerte sera mis en place. Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site internet du gouvernement à l’adresse : https://www.gov.uk/guidance/local-restriction-tiers-what-you-need-to-know

Avant votre entrée au Royaume-Uni (dans les 48h avant votre arrivée), vous devez remplir un formulaire avec vos contacts, votre adresse de résidence ou de séjour et vos informations de voyage. Cette démarche s’effectue sur le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk.

Actuellement, vous pouvez vous rendre au Royaume-Uni depuis la France. Cependant, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle que continuer à limiter les déplacements est nécessaire pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde. Il vous faudra respecter les restrictions locales sur le territoire britannique à votre arrivée. Un justificatif peut être demandé lors du passage à la frontière. Le personnel en charge du contrôle frontalier est seul habilité à décider de votre entrée sur le territoire.

A partir du 2 décembre, un nouveau système sera mis en place. Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement afin de vérifier le niveau d’alerte de votre lieu de résidence et les restrictions liées à ce secteur.

Chacune des quatre nations ayant mis en œuvre sa propre stratégie de confinement, il convient de se tenir informé des règles applicables sur les sites des différentes nations : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord.

Le test de dépistage PCR n’est pas obligatoire pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni. Aussi, le fait de faire un test PCR n’exempte pas la mise en quarantaine à l’arrivée au Royaume-Uni.

2. Déplacement à votre arrivée au Royaume-Uni

En Angleterre, à partir du 2 décembre, un nouveau système de niveaux d’alerte sera mis en place. Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site internet du gouvernement à l’adresse : https://www.gov.uk/guidance/local-restriction-tiers-what-you-need-to-know

Pour la période de Noël, et plus particulièrement entre le 23 et le 27 décembre, le gouvernement britannique a annoncé que les restrictions seront assouplies afin de pouvoir célébrer entre amis ou en famille selon certaines conditions.

Toutes les informations sur : https://www.gov.uk/government/publications/making-a-christmas-bubble-with-friends-and-family/making-a-christmas-bubble-with-friends-and-family

Chacune des quatre nations ayant mis en œuvre sa propre stratégie de confinement, il convient de se tenir informé des règles applicables sur les sites des différentes nations : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord.

Le port du masque est obligatoire dans les magasins, les supermarchés en Angleterre ainsi que les transports publics.

JPEG

publié le 02/12/2020

haut de la page