[COVID19] Conditions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni

PNG

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé.

En conséquence, depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

  • les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Intérieur ici : https://www.interieur.gouv.fr/covid-19/deplacements-internationaux

Suppression du passe vaccinal en France

⚠️ Depuis le 14 mars 2022, suppression du passe vaccinal dans les lieux où il est exigé et du port du masque en intérieur.

Deux allègements majeurs du protocole sanitaire :

1. La suppression du passe vaccinal pour accéder à l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons...) où il est actuellement exigé.

  • Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera demandé à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.

2. Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au passe vaccinal depuis le 28 février, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins...). Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Depuis le 15 février 2022, le passe vaccinal des personnes de plus de 18 ans et 1 mois est considéré comme valide si la dose de rappel a été reçue au plus tard 4 mois après le schéma vaccinal initial (soit 4 mois maximum après la 2ème dose dans un schéma vaccinal à deux doses).

La suppression du passe vaccinal n’a pas d’incidence sur les conditions de circulation entre la France et le Royaume-Uni.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15543

PNG

Depuis le 31 mars 2022, il n’y a plus aucune restriction pour se rendre au Royaume-Uni.

publié le 29/09/2022

haut de la page