Café scientifique - À la découverte de l’Univers avec les ondes gravitationnelles - 28 février 2017

Le Café scientifique "À la découverte de l’Univers avec les ondes gravitationnelles" aura lieu mardi 28 février 2017, à 19h, à l’Alliance Française de Glasgow.

PNG

Résumé

Un siècle après leur description par Albert Einstein, les ondes gravitationnelles furent enfin détectées le matin du 14 Septembre 2015. Une percée scientifique monumentale, cette découverte marque le début d’une nouvelle astronomie ; pour la première fois, nous pouvons "écouter" l’Univers !

Voyageant à la vitesse de la lumière, les ondes gravitationnelles déforment l’espace-temps. Elles sont générées par les évènements les plus violents de notre univers : explosions d’étoiles, fusions de trous noirs et d’étoiles à neutrons, et même par le Big Bang !

Ce sont ces ondes, une conséquence directe de la théorie de la relativité générale d’Einstein, que les interféromètres de LIGO, les instruments scientifiques les plus sensibles jamais construits, ont détecté en Septembre 2015. Ces déformations de l’espace-temps ont été générées par le fusionnement de deux trous noirs à plus d’un milliard d’années-lumière de notre planète. Une première pour l’astrophysique : GW150914 marque la première observation directe d’un trou noir, ainsi que d’un trou noir binaire.

Un an après l’annonce de la détection des ondes gravitationnelles, nous vous invitons à revenir sur cette découverte phénoménale qui galvanisa les médias, ainsi qu’à discuter du futur de l’astronomie gravitationnelle.

Martin Hendry, Laurence Datrier

Ce Café sera animé par Martin Hendry, Professeur d’Astrophysique Gravitationnelle et de Cosmologie, et Laurence Datrier, étudiante en Master de Recherche, tous deux de l’Université de Glasgow.

Pour plus d’informations sur ce café scientifique, en français, et gratuit d’accès, organisé par Mr Nicolas Labrosse en collaboration avec l’Alliance Française de Glasgow, n’hésitez pas à visiter les liens suivants :

publié le 06/04/2017

haut de la page