Café scientifique - Un jour de pluie sur le soleil - 28 mars 2017

Le Café scientifique "Un jour de pluie sur le soleil" aura lieu mardi 28 mars 2017, à 19h, à l’Institut français d’Ecosse (Edimbourg). Il sera animé par Patrick Antolin de l’Université de St Andrews.

PNG

Et si je vous disais qu’il pleut sur le soleil ? “Encore un de ces scientifiques fous”, vous répondriez certainement !
Et oui, il pleut sur le soleil, mais c’est une pluie spéciale, certainement pas de l’eau, mais du plasma en état de refroidissement et condensation. C’est un phénomène que l’on appelle pluie coronale, un cousin des fameuses protubérances solaires. Ce phénomène est lié à un mécanisme d’instabilité thermique, qui mène au rattrapage des électrons libres dans le gaz ionisé de la couronne solaire. La couronne est fameuse par sa température très chaude de quelques millions de degrés. Dans cette rencontre du Café scientifique, je vous raconterai le côté froid et encore obscur de la couronne solaire, le phénomène de pluie coronale, et comment son étude nous apporte des indices clés sur le phénomène du chauffage de la couronne solaire, l’un des plus grands problèmes non-résolus de l’astrophysique.

Je suis un chercheur-nomade par excellence, ayant vécu dans 11 pays du monde, au début à cause d’un parent diplomate, ensuite par ma recherche. Mes études dans le domaine de la physique solaire ont commencé par deux licenses en maths et physique à l’Université de Los Andes à Bogotá (Colombie), suivie par un Master et un Doctorat à l’Université de Kyoto (Japon), puis un autre doctorat à l’université d’Oslo car je suis masochiste. Ensuite j’ai fait plusieurs postdoc en Belgique, Japon et maintenant en Écosse, en me focalisant toujours sur la physique solaire.

Patrick Antolin

Pour plus d’informations sur ce café scientifique, en français, et gratuit d’accès, organisé par Mr Nicolas Labrosse en collaboration avec l’Alliance Française de Glasgow :

publié le 06/04/2017

haut de la page