Célébration des 80 ans du CNRS — Mardi 26 novembre 2019 [en]

Le Mardi 26 novembre a été un moment phare de cette année dédiée à la célébration des 80 ans du CNRS.

PNG
Cette journée a débuté par un symposium international qui a rassemblé plus de 300 personnes (présidents d’université, d’agences de financement, directeurs d’organismes de recherche, représentants de ministères, partenaires industriels, scientifiques, etc.) dans le grand amphithéâtre de l’Institut de France. Le programme du symposium a été articulé autour de plusieurs tables rondes sur la dynamique et l’essor de la science ouverte, les modalités de mobilisation et d’action pour relever les grands défis de notre temps (biodiversité, migrations, intelligence artificielle, vieillissement, etc.), la stratégie à adopter à l’échelle mondiale, entre la collaboration-et-compétition internationale qui se décline au quotidien au sein des laboratoires.

Une forte présence de la communauté internationale est également à souligner : l’Europe, la Chine, les États-Unis, l’Inde, le Japon ou la Russie, ont été des contributeurs marquants de ce rendez-vous. Plusieurs témoignages vidéos de personnalités ont également émaillé la journée.

Pour le Royaume-Uni, il faut noter la contribution de Julie Maxton, directrice générale de la Royal Society dans le cadre d’une table ronde intitulée Coopetition : joining forces for the sake of science. A cette occasion, elle a clairement affirmé le souhait de conserver une relation la plus proche possible avec le programme Horizon Europe. A souligner également le témoignage vidéo d’Alice Gast, la présidente de l’Imperial College London (ICL) qui s’est notamment félicitée de la création en 2018 du laboratoire de recherche international en mathématiques Abraham De Moivre, entre le CNRS et ICL.

PNG
Dr Julie Maxton (gauche) et Professeur Alice Gast (droite)
(Crédit : ESRI)

Pour rappel, la signature d’un accord de coopération entre l’Université d’Oxford et le CNRS et le MEAE pour l’UMIFRE « Maison française d’Oxford » a été l’un des points d’orgue de la célébration des 80 ans du CNRS organisée en mars 2019 à la Résidence de France à Londres.

La célébration s’est conclue en fin de journée par une cérémonie exceptionnelle au Palais de la découverte en présence du Président de la République, plusieurs ministres, de représentants de la recherche française et du monde entier. En écho à la préparation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche, à laquelle il a rappelé son attachement, le Président de la République a eu l’occasion d’établir un dialogue direct avec des scientifiques d’horizons variés. Cette soirée s’est ponctuée par la remise de l’édition 2019 de la médaille d’or du CNRS au physico-chimiste Thomas Ebbesen.

publié le 03/12/2019

haut de la page