Choix Goncourt du Royaume-Uni : édition 2020 [en]

PNG

Le service Enseignement supérieur Recherche et Innovation de l’Ambassade de France au Royaume Uni et l’Institut français du Royaume-Uni, en partenariat avec l’Académie Goncourt, la Maison Française d’Oxford, l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Librairie La Page, organisent le Choix Goncourt du Royaume-Uni pour les étudiant-e-s des universités britanniques.

Plus de 100 étudiant-e-s de 7 universités à travers le pays ont pris part à la première édition en 2019. Rassemblés en groupes de lecture, ils ont échangé autour des livres de la dernière sélection de l’Académie Goncourt, puis ont envoyé deux délégués par université à Londres pour discuter, débattre (en français) et choisir l’ouvrage qui recevrait leur prix. Le Choix Goncourt du Royaume-Uni 2019 a été décerné à Jean-Paul Dubois pour son livre Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. Les délibérations et l’annonce du Prix se sont tenues à la Résidence de l’Ambassadrice de France, HE Catherine Colonna, et le jury était présidé par Marina Warner, CBE, présidente de la Royal Society of Literature.

La prochaine édition du Choix Goncourt du Royaume-Uni se tiendra en 2020-2021, et associera treize universités du Royaume-Uni : Aberdeen, Bath, Cambridge, Cardiff, King’s College London, Leeds, The Open University, Oxford, Queen’s University Belfast, Royal Holloway, Southampton, St Andrews et Warwick.

GIF

Informations pratiques :

Calendrier du programme : Les groupes de lecture débutent après la parution de la dernière shortlist du Prix Goncourt (fin octobre 2020), les délibérations et l’annonce du Choix Goncourt UK auront lieu à Londres en mars 2021 à l’occasion de la Semaine de la Francophonie.

Pour suivre l’actualité du Choix Goncourt du Royaume-Uni, rendez-vous sur notre compte Twitter et sur ceux de nos partenaires :
@AmbascienceUK
@ifru_london
@AUF_EuropeOuest
@MFOxford
@AcadGoncourt
@LIBRAIRIELAPAGE

publié le 19/10/2020

haut de la page