Commémorations du 11 novembre 2019

L’Ambassadrice Colonna présidera d’abord une cérémonie au cimetière militaire de Brookwood, aux côté du Consul Général Guillaume Bazard et de l’attaché de Défense, l’Amiral Luc Pagès.

Des personnels civils et militaires de l’Ambassade ainsi que des associations de vétérans prendront part à ces commémorations. Ensemble, ils rendront hommage aux soldats français mais aussi étrangers qui ont donné leur vie lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

L’Ambassadrice soulignera que « ce 11 novembre revêt aujourd’hui une symbolique particulière. Après les commémorations du centenaire de la Grande Guerre qui ont ponctué les quatre années écoulées, nous marquons aujourd’hui une journée du souvenir de tous les Français, civils et militaires, morts pour la France. Nous honorons aussi tous les alliés qui se sont engagés pour la liberté ».

Pour matérialiser cet hommage rendu aux Alliés de la France et souligner l’immuable amitié entre la France et le Royaume-Uni, l’Ambassadrice remettra ensuite à la Résidence de France la plus haute distinction française, la Légion d’Honneur, à trois vétérans britanniques : Keith Whiting, Jean Neal et William Allen.

Catherine Colonna exprimera « la gratitude de notre pays envers ces héros qui ont aidé à libérer la France durant la Seconde Guerre mondiale ». Chacun des vétérans décorés y a contribué à sa manière : Sur le HMS Ramillies et sur les plages du débarquement pour Keith Whiting, depuis le QG opérationnel du Maréchal Montgomery et dans le Royal Berkshire Regiment pour William Allen ou au Code and Cypher School de Bletchley Park pour Jean Neal.

L’Ambassadrice les remerciera pour leurs sacrifices : « au moment où l’Europe vivait ses heures les plus sombres, mon pays a eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de son partenaire le plus proche, le Royaume-Uni, ainsi que sur le courage du peuple britannique pour défendre nos valeurs communes : liberté, démocratie et paix. »

publié le 08/11/2019

haut de la page