Comment se faire vacciner ?

Se faire vacciner au Royaume-Uni

Qui peut recevoir le vaccin contre la Covid-19 ?

La campagne de vaccination, qui a commencé début décembre, concerne tous les résidents au Royaume-Uni, quelle que soit leur nationalité.

En Angleterre, le vaccin est administré dans certains hôpitaux et pharmacies, dans des centres de vaccination locaux tenus par des médecins généralistes ainsi que dans de grands centres de vaccination.

L’ordre choisi pour administrer le vaccin est défini d’après le conseil du "Joint Committee on Vaccination and Immunisation (JCVI)"

Vous pouvez consulter leur rapport sur le site du gouvernement britannique ici.

Chacune des Nations ayant son programme de vaccination, retrouvez toutes les informations concernant l’Irlande du Nord, le Pays de Galles et l’Ecosse sur leur site internet.

Attention : le vaccin est gratuit. le NHS ne demandera jamais vos informations bancaires, vos codes ou les copies de vos documents (passeport, factures, permis de conduire...)

Consultez "How you will be contacted for your coronavirus (COVID-19) vaccination" sur le site du NHS.

Comment s’enregistrer au NHS ?

Afin de vous faire vacciner, vous devez au préalable vous enregistrer auprès d’un GP (General Practitioner).

Pour vous enregistrer auprès d’un GP, nous vous invitons à consulter la page "How to register with a GP surgery" sur le site du NHS.

Nous vous invitons à effectuer cette démarche sans attendre afin d’être connu des services du NHS au Royaume-Uni.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous enregistrer auprès d’un GP, le NHS propose une plaquette d’information téléchargeable sur ce lien.

Comment le vaccin est-il administré ?

Le vaccin est administré à l’aide d’une injection faite dans la partie haute de votre bras.

2 doses de vaccin sont nécessaires. Vous recevrez, normalement, la deuxième dose 3 à 12 semaines après avoir reçu la première.

Comment avoir un rendez-vous pour faire le vaccin ?

Il n’est plus nécessaire d’être contacté par le NHS pour se faire vacciner.

Si vous avez reçu une lettre du NHS vous indiquant que vous pouvez vous faire vacciner, vous pouvez prendre un rendez-vous sur le site du NHS : Prendre rendez-vous

Retrouvez toutes les informations sur la vaccination au Royaume-Uni sur le site du NHS sur https://www.nhs.uk/conditions/coronavirus-covid-19/coronavirus-vaccination/coronavirus-vaccine/

Se faire vacciner en France

Dans tous les pays où un vaccin autorisé en France est disponible, si vous souhaitez être vacciné contre la covid-19, il est recommandé de le faire localement (voir comment se faire vacciner au Royaume-Uni en haut de cette page).

Il est possible aux Français d’accéder à la vaccination à l’occasion d’un long séjour en France (la plupart des vaccins nécessitant deux injections espacées de plusieurs semaines).

Dans ce cas, il conviendra de présenter au centre de vaccination une carte Vitale ou, à défaut, soit une attestation de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), soit un justificatif d’identité (carte d’identité française ou passeport français en cours de validité).

Pour les personnes ayant déjà reçu une injection au Royaume-Uni, la démarche adoptée sera pragmatique. Ces personnes pourront donc obtenir une deuxième dose en France. Les Français établis hors de France en séjour sur le territoire national pourront bénéficier, suivant les mêmes modalités que leurs compatriotes vaccinés en France, d’une seconde injection en fonction de leur situation personnelle au regard du droit commun en vigueur à la date de leur séjour. Ils peuvent se rapprocher d’un médecin généraliste ou prendre rendez-vous en centre de vaccination via www.sante.fr ou les plateformes de prises de rendez-vous en ligne par exemple.


Attention cependant, nous n’avons pas encore de détails sur la façon dont une vaccination faite dans deux pays différents pourrait être prise en compte dans les futurs passes sanitaires ou auprès des services du NHS au Royaume-Uni.

Consultez la FAQ sur la vaccination Covid sur le site Amelie.fr

publié le 12/08/2021

haut de la page