Conditions de retrait des passeports et cartes d’identité

Conditions de retrait des passeports et cartes d’identité

Vous devez retirer votre passeport ou carte d’identité personnellement dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le document est détruit.

• Retrait du document d’une personne majeure : comparution personnelle obligatoire

• Retrait du document d’un enfant mineur de 12 à 18 ans : comparution personnelle obligatoire de l’enfant accompagné de l’un des titulaires de l’autorité parentale

• Retrait du document d’un enfant mineur de 0 à 11 ans : comparution personnelle obligatoire de l’un des titulaires de l’autorité parentale, seul, sans l’enfant

Dans tous les cas : merci de vous munir du récépissé de la demande et de l’ancien passeport / carte nationale d’identité lorsqu’il s’agit d’un renouvellement.

Attention : le mode de retrait doit être indiqué au moment de la demande de passeport ou de carte nationale d’identité.

Retrait de vos documents au consulat général de France à Londres

Le retrait d’un passeport ou d’une carte d’identité au consulat général de France à Londres s’effectue sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9h00 à 16h45 et le vendredi de 9h00 à 15h00 ; consultez les horaires à privilégier.

Retrait de vos documents au consulat général de France à Édimbourg

Le retrait d’un passeport ou d’une carte d’identité au consulat général de France à Édimbourg s’effectue sur rendez-vous.

Retrait de vos documents auprès d’un consul honoraire

Le retrait d’un passeport ou d’une carte d’identité auprès d’un consul honoraire habilité s’effectue sur rendez-vous. Vous devrez lors du retrait de vos documents régler au consul honoraire la somme de 8 euros par document remis. Ce montant est payable en espèces et en livres sterling.

Réception du passeport par courrier sécurisé

La réception du passeport sous pli sécurisé repose sur une procédure particulière qu’il convient de consulter avant le rendez-vous au consulat. Ce mode de retrait n’est pas disponible pour les cartes nationales d’identité.

Votre document est-il disponible ?

Votre passeport est-il disponible ?

Le délai de fabrication d’un passeport est de 15 à 20 jours ouvrés ; vous recevrez un SMS lorsque le passeport sera disponible.
Vous pouvez suivre en ligne l’état d’avancement de votre demande de passeport : "Où en est mon passeport/CNI ?". Le numéro de demande, qui figure en haut à gauche sur le récépissé remis lors de votre rendez-vous au consulat, commence par « GBR02… ».

Votre carte nationale d’identité est-elle disponible ?

Les délais d’instruction, de fabrication et d’acheminement d’une carte nationale d’identité sont de 10 à 12 semaines ; vous recevrez un SMS lorsque la carte d’identité sera disponible.
Vous pouvez suivre en ligne l’état d’avancement de votre demande de votre carte d’identité : "Où en est mon passeport/CNI ?". Le numéro de demande, qui figure en haut à gauche sur le récépissé remis lors de votre rendez-vous au consulat, commence par « GBR02… ».

publié le 14/02/2019

haut de la page