Conférence multidisciplinaire : l’avenir de l’imagerie médicale et de la radiothérapie

Le « Particle Physics and Astrophysics Research Council » (PPARC), par l’intermédiaire de son « Knowledge, Innovation Transfer Engineering » Club (KITE), a organisé le 28 avril 2005 une conférence rassemblant à la fois des physiciens, des biologistes et des médecins pour échanger sur l’avenir de l’imagerie médicale et de la radiothérapie. Un certain nombre de partenaires s’était associé à cette conférence : l’« Engineering and Physical Sciences Research Council » (EPSRC), le « Medical Research Council » (MRC), le « Department of Health » (DoH), l’« Institute of Physics » (IoP), le « Medical Devices Faraday Partnership », le « Smart Optics Faraday Partnership », l’« IEE Healthcare Technologies Professional Network » et l’« Institute of Physics and Engineering in Medicine ».

L’accent était mis sur les soins médicaux dans le domaine du cancer, avec une emphase sur le diagnostic et la thérapie. En effet, on estime que plus de 30 % de la population seront touchés par un cancer au cours de sa vie. Les avancées scientifiques (provenant notamment de la physique des hautes énergies) et médicales ont permis d’améliorer le diagnostic et les soins, ainsi que les chances de survie des patients atteints par la maladie. L’objectif de ce forum était, d’une part, de présenter une vitrine pour des technologies développées par des physiciens et ayant été appliquées à l’industrie médicale et, d’autre part, de stimuler de nouvelles activités entre les groupes de physique et d’ingénierie d’un côté et les chercheurs/industries de la santé de l’autre, dans les domaines de l’imagerie médicale et de la radiothérapie.

La journée, au cours de laquelle plus de 150 personnes étaient présentes, s’est articulée autour de la multidisciplinarité : comment la physique peut-elle soutenir l’innovation en matière de diagnostic et de thérapie pour le cancer ? Quels partenariats sont possibles ? Quelles sont les nouvelles technologies disponibles issues de la physique ? Quel avenir pour l’imagerie médicale et la radiothérapie au Royaume-Uni ?

Historique

Le PPARC KITE club a vu le jour en mai 2003. Il s’agit d’une initiative permettant de rassembler en une seule entité l’ensemble des développements technologiques et commerciaux du PPARC ainsi que ses activités de partenariat. L’objectif est de favoriser les rencontres, les occasions de formation de réseaux, d’identifier de nouveaux partenaires, de partager les codes de bonnes pratiques et d’explorer le monde industriel. Le KITE club permet ainsi d’apporter d’une part cohérence et visibilité en matière de technologies et de programmes de transfert de technologies du PPARC et, d’autre part, de représenter un point central d’information et de conseil pour les chercheurs financés par le PPARC, l’industrie, les ministères et autres organisations de recherche.

Sources : Alphagalileo, 19/04/05, www.alphagalileo.org, PPARC, News, 19/04/05, www.pparc.ac.uk

publié le 17/11/2008

haut de la page