Coronavirus - point de situation

Voyages vers la France

A compter du lundi 31 mai, 0h :

- des motifs impérieux seront exigés pour les ressortissants étrangers hors Union européenne non-résidents en France rejoignant la France depuis le Royaume-Uni ;

- un test PCR ou antigénique de moins de 48h sera exigé de la part de toute personne rejoignant la France depuis le Royaume-Uni ;

- à leur arrivée, les voyageurs devront observer une période d’isolement de 7 jours. Pour le moment, compte tenu de la faible incidence de la Covid au Royaume-Uni, le dispositif de contrôle systématique à domicile ne leur sera pas appliqué.

À partir du lundi 31 mai, les personnes autorisées à se rendre en France, en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (dont le Royaume-Uni), doivent présenter un test PCR négatif à l’embarquement avant de partir.

  • Seuls les tests PCR et antigéniques de moins de 48 heures seront acceptés à l’entrée en vigueur de cette mesure, lundi prochain. Plus de précisions à venir ;
  • Les personnes concernées devront également s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis refaire un deuxième test PCR à l’issue de cet isolement.

Vous pouvez effectuer un test PCR dans les centres suivants https://www.gov.scot/publications/coronavirus-covid-19-getting-tested/pages/where-testing-takes-place/

Attention : il vous est conseillé de vérifier avec le centre de votre choix que les tests PCR réalisés permettent la délivrance d’un certificat valable pour voyager. Le centre de l’aéroport d’Édimbourg (£80) ainsi que les pharmacies Boots (£120) délivrent un certificat de voyage.

Attestation de déplacement et de voyage pour les déplacements du Royaume-Uni vers la France

Voyages vers le Royaume-Uni

Les voyageurs arrivant des pays de la liste "ambre" dont la France, doivent s’isoler chez eux [ou si visiteur d’un autre pays, leur hébergement à l’arrivée] pendant 10 jours, et passer deux tests PCR pendant leur isolement. Plus d’informations sur le site du gouvernement écossais.

À partir du lundi 18 janvier, un test négatif de moins de 72 heures est exigé avant d’entrer sur le territoire britannique.

Plus d’informations sur les types de tests acceptés sur le site du consulat général de France à Londres

Rappel des conditions de voyage international sur le site du gouvernement écossais

Avant votre entrée au Royaume-Uni (48h avant votre arrivée), vous devez remplir un formulaire avec vos contacts, votre adresse de confinement et vos informations de voyage. Cette démarche s’effectue sur le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du consulat général de France à Londres. A noter qu’en Écosse, le montant de l’amende en cas de non-respect est de £480 et peut monter jusqu’à £3500 en cas de récidive.

Situation en France

Situation en Écosse

Adaptation des services consulaires

Le consulat général de France à Édimbourg reçoit du public sur rendez-vous uniquement dans des conditions sanitaires strictes.

Urgences uniquement pendant le confinement écossais de janvier-février 2021. Le système de rendez-vous est suspendu. Merci de prendre contact ici.

Il vous est demandé de venir muni de votre propre masque et stylo, et de vous présenter à l’accueil du bâtiment à l’heure exacte du rendez-vous.

L’entrée se fait obligatoirement par George IV Bridge, et la sortie par West Parliament Square. Un système de sens unique est en place.

Cliquez ici pour nous contacter

publié le 28/05/2021

haut de la page