Création de la Health Research Authority

La Health Research Authority (HRA) est un nouvel organisme du National Health Service (NHS, Services de santé britannique) créé le 1er décembre 2011 pour protéger et promouvoir les intérêts des patients et du public dans le domaine de la recherche clinique.

La HRA travaillera en liens étroits avec l’agence Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA, Agence réglementaire en charge des médicaments et des produits de santé) et le National Institute for Health Research (NIHR, Institut national pour la recherche en santé) dans le but d’établir un processus unifié d’autorisation d’études cliniques, d’une part, et de promouvoir des standards de conformité et d’inspection raisonnables au sein d’un système national de gouvernance de la recherche, d’autre part.

La HRA viendra faciliter la coordination des aspects réglementaires et de gouvernance. Pour cela, les premières propositions incluent des services de conseil, l’inscription à IRAS (Integrated Research Application System, système intégré des candidatures aux projets de recherche) en tant que plateforme d’assurance nationale du futur, inscription des chercheurs et des systèmes intégrés d’information. Le gouvernement prévoit de confier d’autres fonctions à la HRA et de modifier la législation pour en faire un organisme public non-gouvernemental. Ceci pourrait prendre place au cours du second semestre 2012.

Enfin, les activités du National Research Ethics Service (Service d’éthique pour la recherche nationale) ont été transférées au sein du HRA pour accroître l’efficacité des procédures offertes, notamment celles de la National Patient Safety Agency (Agence nationale pour la sûreté des patients) et de la Research Ethics Committee Appointing Authority (Haute autorité en charge de nommer le comité d’éthique pour la recherche).


Sources :
- Department of Health, 01/12/2011, http://www.dh.gov.uk/health/2011/12/creation-hra/
- Health Research Authority, http://www.nres.nhs.uk/hra/


Auteur : Dr Claire Mouchot

publié le 19/03/2012

haut de la page