Cycle de conférences sur le G20

L’Ambassade de France à Londres a organisé le 23 février à la résidence la conférence d’ouverture d’un cycle consacré aux enjeux du G20, organisé en partenariat avec le Financial Times, la London School of Economics, Chatham House, le Conseil Franco-Britannique et l’Institut Français. Ce cycle comportera six conférences qui portent sur : (1) réforme de la gouvernance mondiale ; (2) réforme du système monétaire international et de la régulation financière ; (3) volatilité des matières premières ; (4) gouvernance d’internet ; (5) Afrique et développement ; (6) changement climatique.

Lors de cette première conférence consacrée à la réforme de la gouvernance mondiale, le panel modéré par Lionel Barber, rédacteur en chef du Financial Times, était composé de Hubert Védrine (ancien Ministre des Affaires étrangères 1997-2002), Christian de Boissieu (président du Conseil d’Analyse Economique), Robin Niblett (Directeur de Chatham House) et Gideon Rachman (chief foreign affairs editor du Financial Times et auteur de « Zero-Sum World »).

Le Panel s’est penché sur le bilan du G20 jusqu’à présent et les défis qu’il doit relever comme l’internationalisation du Remnibi et la meilleure coordination des différentes organisations internationales. La dynamique et les rapports de force au sein du G20 ont été abordés, de même que la question de la cohabitation entre G8 et G20.

La vidéo :

MPEG4 - 46.1 Mo
g20-23feb court v2
(MPEG4 - 46.1 Mo)

publié le 29/11/2011

haut de la page