Décès à l’étranger

La perte d’un proche est toujours difficile à surmonter, et quand le décès survient à l’étranger s’y ajoutent des formalités supplémentaires - parfois complexes - qu’il convient inévitablement d’accomplir. Le consulat est à la disposition des familles pour leur apporter tout le soutien possible.

PNG

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez contacter directement le service social du consulat par téléphone ou par e-mail :

Service des affaires sociales : 0044 (0) 20 70 73 11 44 – social.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

Si le consulat est fermé, le numéro de téléphone de la permanence consulaire, joignable 7j/7 et 24h/24, vous sera communiqué en appelant le standard au 0044 (0) 20 70 73 12 00.

Un agent de permanence sera à votre écoute et vous donnera les premières informations utiles en attendant que vous puissiez être accueillis à la réouverture des bureaux.

Le consulat général est présent pour :

  • vous mettre en relation avec différentes compagnies de pompes funèbres ayant des correspondants français/francophones, et vous assister dans les démarches avec celles-ci ;
  • vous accompagner, si les plus proches parents le souhaitent, dans la procédure de rapatriement du corps ou des cendres ;
  • vous orienter si besoin vers un accompagnement psychologique ou juridique ;
  • vous accompagner dans vos diverses démarches, notamment de transcription du décès ;
  • vous tenir régulièrement informé de l’évolution des procédures.

Informations concernant le rapatriement de corps en France

Les familles souhaitant rapatrier un corps en France sont invitées à prendre connaissance de la liste des documents à fournir pour obtenir une autorisation de transport de corps, et à prendre l’attache du service social.

Informations concernant le rapatriement de cendres en France

Les familles souhaitant rapatrier des cendres en France sont invitées à prendre connaissance de la liste des documents à fournir pour obtenir une autorisation de transport de cendres et à prendre l’attache du service social.

Informations complémentaires publiées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

publié le 09/09/2022

haut de la page