Déplacement du Ministre en Finlande, Estonie et Lituanie

Déplacement du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères en Finlande, Estonie et Lituanie (31 mars – 1er avril) - Déclaration de la porte-parole
du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

31 mars 2022

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères effectue un déplacement en Finlande, en Estonie et en Lituanie le jeudi 31 mars et le vendredi 1er avril.

En Finlande, le ministre rencontrera le Président de la République, M. Sauli Niinistö, son homologue, M. Pekka Haavisto, et le Président du Parlement, M. Matti Vanhanen. Ils aborderont la réponse globale de l’Union européenne à la guerre en Ukraine, notamment les mesures d’assistance aux réfugiés ukrainiens, les options de renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie et la diversification des sources d’approvisionnements énergétiques de l’Union européenne (UE). Ces rencontres permettront également d’approfondir le dialogue et la coopération en matière de défense et de sécurité entre la France et la Finlande, qui s’inscrit notamment dans le cadre de l’Union européenne.

En Estonie, le ministre s’entretiendra avec le Président de la République, M. Alar Karis, ainsi qu’avec son homologue estonienne, Mme Eva-Maria Liimets, de l’invasion de l’Ukraine, de ses conséquences et de la réponse de l’Union européenne et de l’OTAN, en amont de la réunion ministérielle de l’OTAN des 6 et 7 avril, ainsi que du Conseil des affaires étrangères de l’UE du 11 avril. A l’issue de ces entretiens bilatéraux, le ministre évoquera ces mêmes enjeux dans le cadre d’une réunion de travail conjointe avec ses trois homologues d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, dans le format dit « B3 + France ». Le ministre aura enfin un entretien bilatéral avec son homologue letton, M. Edgars Rinkevics, et participera à une conférence consacrée au retour d’expérience de la participation de l’Estonie au Conseil de sécurité des Nations unies.

En Lituanie, le ministre rencontrera le Président de la République, M. Gitanas Nausėda, et son homologue lituanien M. Gabrielius Landsbergis. L’Ukraine, la situation sécuritaire régionale et le renforcement de la posture de l’OTAN sur le flanc oriental de l’Alliance, ainsi que la contribution qu’y apporte la France, seront à l’ordre du jour de ces entretiens. Les échanges porteront également sur les axes de développement de nos relations bilatérales dans les domaines stratégiques d’avenir et de souveraineté. Le ministre rencontrera enfin des représentants de la société civile et d’organisations non-gouvernementales biélorusses en exil en Lituanie, pour témoigner du soutien de la France face aux pratiques autoritaires inacceptables du régime biélorusse

publié le 31/03/2022

haut de la page