Diner VIP à la Résidence de France pour Goût de France

L’ambassadeur Sylvie Bermann a célébré la troisième édition de Goût de France/Good France, l’hommage annuel rendu à la gastronomie française, lors d’un diner VIP organisée la Résidence de France le 21 mars.

GoutdeFrance2017 046

Les invités ont pu déguster un dîner français à quatre plats préparé par le chef de Buckingham Palace, Mark Flanagan, la cheffe du Rosewood Hotel et ancienne juge pour l’édition française de Masterchef, Amandine Chaignot, et le chef de la Résidence de France, Gilles Quillot.

Parmi les invités figuraient le Ministre de la Défense Sir Michael Fallon, la Ministre de la Justice Liz Truss, le Ministre de la Santé Jeremy Hunt, le Secrétaire d’Etat à la Culture et au Numérique Matt Hancock, les acteurs Kristin Scott Thomas et Charles Dance, les écrivains Jonathan Coe et Kazuo Ishiguro, le président de la cour suprême Lord Neuberger, le directeur du Victoria & Albert Museum Tristram Hunt, les rédacteurs en chef du Financial Times Lionel Barber, de l’Evening Standard Sarah Sands et du New Statesman Jason Cowley, le présentateur d’ITV Rageh Omaar, le critique culinaire Andy Hayler, le directeur général de la Food and Drink Federation Ian Wright, ainsi que de nombreux autres invités.

Les convives ont pu assister à une performance musicale de la violoniste Tasmin Little OBE et du pianiste John Lenehan et participer à une loterie organisée par la start-up nantaise de vin, D-vine.

50 restaurants à travers le Royaume-Uni ont contribué à la troisième édition de Goût de France. A l’échelle mondiale, 2000 restaurants ont participé à l’événement, créé à l’initiative d’Alain Ducasse et du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International en 2015.

Dans son discours, l’Ambassadeur a dit : « Goût de France ne concerne pas seulement la cuisine française, mais aussi le mélange des cultures et la manière dont les chefs britanniques et français peuvent s’influencer mutuellement. Je tiens à remercier chaque chef qui, à sa façon, contribue à renforcer les liens franco-britanniques. »

A propos de Goût de France/Good France

Après deux éditions réussies, Goût de France / Good France, une initiative conjointe du ministère des Affaires Etrangères étrangères et du Développement international et du chef Alain Ducasse, était de retour avec plus de 2000 restaurants participants à l’échelle mondiale et plus de 50 chefs au Royaume-Uni
Le 21 mars 2017, les repas servis simultanément dans les restaurants participants ont mis en lumière la cuisine française, sa capacité à se renouveler, et les valeurs qui s’y associent : le partage et la valorisation de produits de qualité, ainsi que le respect de l’environnement.

L’ambassade de France s’est investie dans de nombreuses activités gastronomiques en amont du dîner Goût de France.

Le 2 février, un partenariat entre l’Ambassade et l’association Chefs Adopt a School a été lancé. Des chefs français et britanniques visitent des écoles bilingues ensemble afin de sensibiliser les enfants au bien manger.

Le 7 mars l’Ambassadeur a visité l’Ecole Marie d’Orliac à Londres avec la cheffe Amandine Chaignot et Sarah Howard de la Royal Academy of Culinary Arts. La veille de la Journée Internationale des femmes, il s’agissait d’une belle opportunité de montrer aux enfants qu’être ambassadeur ou chef d’un restaurant prestigieux n’est pas réservé aux hommes.

Le 9 mars, l’Ambassadeur a visité University of West London pour un dîner « pré-Goût de France » au restaurant primé « Pillars » de l’université. Le repas a été préparé par des étudiants du London Geller College of Hospitality and Tourism, soulignant l’importance de la formation professionnelle.

publié le 26/04/2017

haut de la page