Ecole 42 : une curiosité ou un nouveau modèle ?

PNG
Crédit : SST

L’Ecole 42 a été créée en 2013 par Xavier Niel, conjointement avec Nicolas Sadirac (actuel directeur de l’école) et avec la participation de Kwame Yamgnane et Florian Bucher. Cette école de programmation informatique (coding) a la particularité d’être entièrement gratuite, autofinancée, sans cours et sans prérequis pour son intégration. 1/3 des candidats sont retenus. La formation s’effectue sur une période de 2 à 4 ans, avec des sessions de 4 semaines intenses qui permettent au candidat de passer à un niveau supérieur, à l’image d’un jeu vidéo ; cette épreuve est appelée "la piscine".
Les candidats ont entre 18 et 30 ans, parmi lesquels 10% sont des filles et 8% des candidats non français. Ils ont la chance de pouvoir travailler sur des projets concrets dans le cadre d’hackathons (en moyenne 2 par semaine ; comme par exemple ceux organisés par Eli Lilly et Danone) ou lors de stages en entreprise.

Ce modèle d’école 2.0 où il n’y a pas de règle, pas de cours, pas d’enseignant, peu d’obligations, est une réelle révolution. Cette école où l’initiative, l’imagination et la responsabilité sont privilégiées contraste fortement avec notre système d’éducation traditionnel, apportant sans nul doute matière à penser. Notre système éducatif qui privilégie le résultat scolaire permet-il encore de répondre aux besoins des entreprises et de notre société ?
L’Ecole 42 ne serait-elle pas, après tout, le modèle d’école du futur ?

Sources :

Rédacteur : Dr Ludovic Drouin, attaché pour la science et la technologie

publié le 07/02/2017

haut de la page