Élections européennes 2019 : inscrivez-vous sur une liste électorale avant le 31 mars 2019

1- Comment ?

Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France Demandez votre inscription à ce registre et sur la liste électorale consulaire en ligne sur le portail Service-Public
Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous étiez opposé à votre inscription sur la liste électorale consulaire Vérifiez et modifiez votre situation électorale en ligne ou contactez la cellule élections directement à elections.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr.
Vous souhaitez vérifier votre inscription au registre des Français établis hors de France (valable 5 ans) Vérifiez et modifiez votre situation électorale en ligne ou contactez la cellule élections directement à elections.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr.

2- Quand ?

La loi électorale a changé en 2019 : un répertoire électoral unique géré par l’INSEE a été mis en place pour assurer une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales.

Les électeurs peuvent, en effet, s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin et toute nouvelle inscription entraînera automatiquement la radiation de la liste précédente.

Pour pouvoir voter pour les élection européennes du 26 mai 2019, il faut demander à s’inscrire avant le 31 mars 2019.


Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale. Ils ne peuvent plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.

- Si vous êtes actuellement inscrits sur deux listes vous devez donc impérativement choisir sur quelle liste vous souhaitez être maintenu(e) en 2019.
Par défaut, et sans démarche de votre part, si vous êtes Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire, vous serez maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de votre commune en France. Vous voterez donc à l’étranger pour tous les scrutins qui y sont organisés : élections présidentielle, élections législatives, européennes, référendums et élections des conseillers consulaires.

- Si vous rentrez définitivement en France, pensez à demander votre radiation de la liste électorale du consulat en ligne ou directement auprès de la cellule élections directement à elections.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Pour en savoir plus sur la réforme électorale de 2019, cliquez ici.

3- L’inscription des jeunes majeurs


Si vous êtes inscrit(e) au registre des Français de l’étranger et que vous atteignez 18 ans, vous êtes automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel vous vivez, sauf opposition de votre part.

Pour vérifier si vous êtes bien inscrit(e), contactez la cellule élections

4- Vérifier votre situation électorale et vos coordonnées

- En vous connectant à Service-public.fr.

- Par courriel.


La cellule élections du consulat répond à toutes vos questions concernant les élections. Afin d’obtenir une réponse rapide, pensez à bien nous préciser votre nom de naissance, votre prénom et votre date de naissance ou alternativement votre NUMIC (Numéro d’identification consulaire à 8 chiffres), si vous le connaissez.

publié le 19/03/2019

haut de la page