Emmanuel Macron investi 8ème président de la Vème République

La cérémonie d’investiture s’est déroulée à l’Elysée avant que le président Macron ne livre un discours devant l’hôtel de ville de Paris

JPEG

15 mai 2017

Emmanuel Macron a officiellement été investi président de la République.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée le dimanche 14 mai à l’Elysée au terme d’une passation de pouvoir avec François Hollande. Dans son discours, le président Macron a déclaré :

« Le monde et l’Europe ont aujourd’hui plus que jamais besoin de la France. […] Le monde a besoin de ce que les Françaises et les Français lui ont toujours enseigné : l’audace de la liberté, l’exigence de l’égalité, la volonté de la fraternité. »

Au sujet de l’Europe, le nouveau président a ajouté qu’il s’agissait de « l’instrument de notre puissance et de notre souveraineté ».

Le président Macron s’est entretenu avec son prédécesseur François Hollande avant de recevoir le collier de Grand maître de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française remise aux présidents de la République depuis Napoléon Ier.

Le nouveau président s’est également adressé à la foule sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris :

« Présider la France, c’est faire l’unité du pays en permettant à chaque commune de devenir un territoire de la réussite. »

Les élections législatives se dérouleront les 4 et 18 juin au Royaume-Uni et les 11 et 18 juin en France métropolitaine.

publié le 23/05/2017

haut de la page