En l’honneur de Winston Churchill, le nouveau lycée français portera son nom [en]

JPEG

Le nouveau lycée français international qui ouvrira dans le nord-ouest de Londres est baptisé Winston Churchill, le jour du 50e anniversaire de la mort du Premier Ministre

Londres, le 23 janvier 2015

Le nouveau lycée français international de Wembley, dans le nord-ouest de Londres, est baptisé aujourd’hui (samedi 24 janvier 2015) officiellement Lycée International de Londres Winston Churchill. Le nom est annoncé aujourd’hui afin de coïncider avec le 50e anniversaire de la mort de l’ancien Premier Ministre britannique le 24 janvier 1965.

Le lycée accueillera ses premiers élèves en septembre 2015. Cette année inaugurale marque également le 75e anniversaire de la première élection de Winston Churchill en tant que Premier Ministre, ainsi que le 75e anniversaire de la Bataille d’Angleterre. Le nom du lycée a été choisi en hommage au rôle joué par Churchill dans la victoire des forces alliées lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que dans la Libération de la France en 1944.

L’autre lycée français de Londres, situé à South Kensington, porte le nom du dirigeant militaire et politique français, le Général de Gaulle. Churchill et De Gaulle ont été immortalisés sur une photographie célèbre sur laquelle ils descendent les Champs Elysées à Paris le 11 novembre 1944, à la suite de la Libération de la France. Il était donc naturel de rendre hommage à cette relation historique en donnant à la nouvelle école le nom du chef militaire courageux qui a œuvré pour une France Libre, l’année même où le Lycée Charles de Gaulle fête ses 100 ans d’existence.

Le Lycée International de Londres Winston Churchill ouvrira ses portes aux premiers groupes d’élèves en septembre 2015. Il accueillera au départ entre 500 et 600 élèves, avant d’atteindre sa capacité d’accueil maximale de 1100 élèves, qui pourront suivre un programme d’enseignement bilingue en français et en anglais, du CP à la Terminale.

JPEGLe Lycée International de Londres Winston Churchill est une école privée financée par le French Education Charitable Trust (FECT). Il rejoint le réseau international de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), un établissement public national sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Le réseau de l’AEFE compte aujourd’hui 494 établissements d’enseignement dans 135 pays. Environ 330 000 élèves y suivent leur scolarité, dont 40% de Français et 60% d’élèves venus d’autres pays.

Arnaud Vaissié, président du conseil d’administration, et Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill, ont déclaré : « En donnant au nouveau lycée français international le nom de Winston Churchill aujourd’hui, 50 ans après sa mort, nous commémorons le rôle d’une importance extrême qu’il a joué pour la France par le passé, et nous ravivons son souvenir pour l’avenir de notre pays. J’espère que nos nouveaux élèves qui arriveront au mois de septembre seront inspirés par l’héritage de cette grande figure historique. »

Sylvie Bermann, Ambassadeur de France au Royaume-Uni, a déclaré : « Il est très rare qu’un lycée français adopte le nom d’une personnalité non française, ce qui témoigne du lien unique et très spécial qui existe entre la France et le Royaume-Uni.

« Avec l’autre lycée français de South Kensington qui porte le nom de Charles de Gaulle, nous rendons hommage aujourd’hui aux deux hommes qui ont façonné le destin de la France au cœur-même de cette ville. Alors que le Lycée International de Londres Winston Churchill se prépare à accueillir ses premiers élèves, je lui souhaite tout le succès de son grand frère, le Lycée Charles de Gaulle, qui fête ses cent ans cette année. »

Le Lycée International de Londres Winston Churchill occupe le site de l’ancien hôtel de ville de Brent, un bâtiment classé datant des années 1940, racheté à la municipalité de Brent par le French Education Property Trust le 1er février 2012.

Le site du nouveau lycée s’étend sur deux hectares, dont 12 000 m2 d’espace nouvellement rénové et conçu spécialement pour l’enseignement, dédié aux trois niveaux d’enseignement (Primaire – Collège – Lycée).

Le campus contiendra de multiples installations sportives comme une piste de course, deux terrains de sports et un gymnase couvert. Une annexe a été construite pour accueillir des classes modernes dédiées à l’enseignement de la science, et une grande salle à manger. JPEG

L’Ecole Nationale d’Administration française rend aussi hommage à l’ancien Premier Ministre Britannique, baptisant sa promotion 2014-2015 « Promotion Winston Churchill ».

Les procédures d’admission au Lycée International de Londres Winston Churchill ouvriront en février 2015. La date exacte sera annoncée sur le site (www.lyceeinternational.london), dont une version mise à jour sera disponible à partir du lundi 26 janvier 2015.

publié le 12/01/2017

haut de la page