F.A.Q Élections européennes

Où exercer son droit de vote lors des élections européennes ?

Au Royaume-Uni : dans un bureau de vote ouvert par le consulat

Au Royaume-Uni, 39 bureaux de vote seront ouverts par les consulats généraux de Londres et d’Édimbourg. Ils seront situés dans les villes suivantes :

  • En Écosse : Aberdeen, Édimbourg, Glasgow
  • Dans le reste du Royaume-Uni : Ashford, Belfast, Birmingham, Brighton, Bristol, Leeds, Manchester et Londres.
    A Londres 27 bureaux de vote seront ouverts.

Les coordonnées des sites de vote seront publiés prochainement.

En France : dans un bureau de vote ouvert par la mairie

Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale d’une commune de France et que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale du consulat, vous pouvez exercer votre droit de vote en France.

Attention : la loi électorale change en 2019 et vous ne pouvez plus être inscrit(e) sur une liste électorale à l’étranger et une liste municipale à la fois. Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale du consulat et que vous souhaitez voter en France, contactez votre consulat avant le 31 décembre 2018 afin d’obtenir votre radiation de la liste électorale consulaire.

Quand se tiendront les élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront organisées en France et par votre consulat le dimanche 26 mai 2019.

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour voter aux élections européennes, il faut être inscrit(e) sur une liste électorale.

Au Royaume-Uni

Si vous souhaitez voter dans un bureau de vote ouvert par le consulat, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Pour cela, rendez-vous sur le portail Service-Public.fr.

Si vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France, vérifiez votre situation électorale sur le portail Service-Public.fr grâce à votre NUMIC (NUMéro d’Identification Consulaire) et votre adresse électronique ou contactez directement la cellule élections du consulat.

En France

Si vous souhaitez voter en France, vérifiez la validité de votre inscription sur la liste électorale de la commune concernée en contactant directement la mairie. Si vous n’êtes pas inscrit(e), contactez directement la cellule élections du consulat.

Attention : la loi électorale change en 2019 et vous ne pouvez plus être inscrit(e) sur une liste électorale à l’étranger et une liste municipale à la fois. Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale du consulat et que vous souhaitez voter en France, contactez votre consulat avant le 31 décembre 2018 afin d’obtenir votre radiation de la liste électorale consulaire.

Quelles sont les modalités de vote ?

Vous pouvez voter aux élections européennes à l’urne en personne ou par procuration.

Qui élit-on lors des élections européennes ?

Lors de ces élections, les citoyens européens éliront leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés.

Quel est le mode de scrutin pour les élections européennes en France ?

La loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique.

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Quel est le nombre de députés européens ?

A la suite de la décision du Royaume-Uni de se retirer de l’Union européenne (UE), le nombre de sièges au Parlement européen passe de 751 à 705.

46 des 73 sièges britanniques libérés sont disponibles pour un éventuel élargissement de l’UE.

Les 27 autres sont répartis entre 14 États membres jugés jusque-là sous-représentés.

Quel est le nombre de sièges attribués à la France ?

En 2014, la France disposait de 74 sièges au Parlement européen.

Suite au Brexit, après les élections de mai 2019, elle disposera de 74 sièges +5, soit 79 eurodéputés.

Quel est le rôle du député européen ?

Le député européen dispose de 3 pouvoirs :

  • législatif : lorsque la Commission européenne fait une proposition de loi, les députés amendent et votent le texte avec le Conseil de l’Union européenne qui réunit les ministres des États membres, ils décident donc des actes législatifs.
  • budgétaire : le Parlement amende et approuve avec le Conseil de l’UE le budget proposé par la Commission.
  • de contrôle : les députés exercent un contrôle du pouvoir exécutif. Ils peuvent notamment censurer la Commission et participent au choix du prochain président de la Commission européenne.

publié le 27/11/2018

haut de la page