Un unique chargeur pour nos appareils numériques

Trouver le chargeur adéquat de tous nos gadgets numériques qui envahissent nos prises parmi l’ombroglio des câbles va peut-être avoir enfin sa solution.

Au lieu que chaque appareil ait son chargeur, il sera possible de recharger son téléphone portable ou son appareil photo numérique en les plaçant sur un socle plastique de la dimension d’un tapis de souris. De nombreuses bobines sont placées dans le socle pour générer un champs électromagnétique qu’un récepteur transforme en courant électrique. Le récepteur est relié directement à l’appareil à recharger. Ainsi toutes les batteries posées sur la base sont rechargées en même temps. Splashpower, la start-up issue de l’Université de Cambridge, annonce le lancement commercial du système de recharge dans les trois ans. Nommé Splashpad, divers brevets ont été déposés sur ce procédé, qui à l’heure actuelle n’est toutefois pas encore opérationnel. En réalité, son principe n’est pas récent : comme exemple tiré de la vie quotidienne, depuis de nombreuses années des brosses à dent électriques utilisent une bobine pour se recharger. Le grand atout du Splashpad est donc de permettre à plusieurs appareils de se recharger, quelle que soit leur position sur le tapis. Il faut cependant s’assurer que le champ électromagnétique n’ait pas la puissance nécessaire pour effacer la bande magnétique d’une carte bleu ou d’une cassette vidéo.

Le brevet révèle le fonctionnement de ce procédé.
L’intérieur du tapis est composé de multiples bobines de formes variées qui génèrent un champ électromagnétique. Ce champ se concentre à la surface du socle où un récepteur compatible à l’appareil produit un courant induit ; le récepteur des dimensions d’un chewing gum est une fine feuille d’alliage magnétique qui se fixe à l’appareil. Six compagnies tenues secrètes sont actuellement en évaluation du procédé mais le site internet montre des produits Nokia et Palm même si aucune licence produit n’a encore était officiellement signée.

Auteur : Yacine Touati



Source:new scientist, press release, 22/01/05, www.newscientist.com
www.splashpower.com

publié le 12/05/2008

haut de la page