Financement de réunions d’amorçage à la coopération de recherche [en]

L’Ambassade de France au Royaume-Uni offre une aide financière et logistique pour une réunion sur deux jours à Londres visant à faire émerger, ou renforcer, une coopération entre des chercheurs en France et au Royaume-Uni.

L’appel à candidatures est désormais ouvert !

#FranceUKresearch

JPEG

Photo credits : ESRI
____

Point de contexte

Le service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (ESRI) de l’Ambassade de France au Royaume-Uni œuvre à renforcer les collaborations en matière de recherche entre la France et le Royaume-Uni (ainsi qu’avec des pays tiers).

Cette année le service ESRI et le British Council en France joignent leurs forces pour positionner ces réunions d’amorçage comme une première étape de structuration de collaborations bilatérales et multilatérales, en ligne directe avec le PHC Alliance et le Springborad programmes.

Quoi de nouveau pour ce programme cette année ?

Le partenariat entre le service ESRI et le British Council offre un soutien logistique et financier pour l’organisation d’une réunion sur 2 jours permettant à un groupe de maximum 14 chercheurs/chercheuses et experts/expertes, d’horizons complémentaires, de se rencontrer, d’échanger et d’établir un plan d’action pour la mise en œuvre d’une collaboration internationale naissante (projet de recherche ou structuration de coopération scientifique).

Cet appel est tout particulièrement destiné aux équipes souhaitant préparer une candidature à des appels à financement (ANR, UKRI, RSE Saltire awards, Horizon Europe, etc...) et/ou à mettre en place une nouvelle structure de coopération scientifique (laboratoire international associé, unité mixte internationale, etc.).

Ce que nous vous offrons

Le partenariat prendra à sa charge :

  • les frais de voyage sous forme d’un forfait de 170 livres Sterling (environ 201 euros) par personne, en présentiel ; le financement sera transféré totalement à l’un des porteurs de projet,
  • les frais d’hébergement (jusqu’à deux nuits selon le lieu de départ)
  • les frais de restauration (deux déjeuners et un diner),
  • les facilités matérielles : les réunions des équipes dont les projets ont été sélectionnés seront hébergées à Londres (6 Cromwell Place, London SW7 2JN). Les réunions portées par une équipe française et écossaise pourront se dérouler à l’Institut Français d’Ecosse à Edimbourg. Un système de visio-conférence peut-être mis à disposition.

L’expérience montre que le meilleur format s’articule comme suit :

  • 1er jour : arrivée pour un déjeuner à 12h. Après-midi dédié aux présentations des différentes institutions/laboratoires présents et des expertises que chacun et chacune peut offrir au projet ;
  • 2ème jour : élaboration d’une stratégie pour la mise en œuvre d’une nouvelle collaboration internationale (jusqu’à 17h).

Qui peut déposer sa candidature

Toute candidature doit :

1. Etre pilotée par deux personnes :

Un chercheur/une chercheuse d’un organisme de recherche français ;
Un chercheur/une chercheuse d’un organisme de recherche britannique.

Les deux coordinateurs ou coordinatrices doivent obligatoirement représenter des organismes de recherche (université, laboratoire de recherche publique) français et britannique. Les autres participants et participantes peuvent toutefois être issus d’autres types de structures (entreprises, associations, etc.) et être basés dans d’autres pays européens.

2. Inclure 7 à 14 personnes ;

3. Viser à la mise en œuvre d’une nouvelle collaboration internationale de recherche (projet de recherche, structure de coopération) entre la France et le Royaume-Uni ; et s’appuyer pour cela sur des liens préexistants – mais non fortement établis – entre les différentes équipes de recherche ; qu’elles ont la volonté commune de renforcer et de structurer.

Tous les domaines de recherche sont admissibles (médecine, biologie, ingénierie, physique, chimie, sciences humaines et sociales, arts, sciences de l’environnement, etc.). La priorité sera accordée aux candidatures pluridisciplinaires.

Comment déposer sa candidature ?

Vous êtes invité à remplir le formulaire de candidature en ligne. Toute question pourra être envoyée à l’adresse suivante : info[at]ambascience.co.uk.

Vous pouvez candidater dans la langue de votre choix : français ou anglais, cependant nous encourageons fortement l’utilisation de l’anglais.

Le dossier soumis comprendra :
les noms, affiliations et coordonnées des personnes impliquées dans le projet collaboratif (les personnes appartenant à une même institution devront démontrer des expertises distinctes et complémentaires),
une description du projet scientifique et de l’expertise des différentes institutions/laboratoires impliqués, en insistant sur les synergies possibles,
une brève description des liens pré-existants entre les personnes impliquées (co-tutelle de thèse, chercheur invité, partage de données, etc.),
• dans le cas où elles ont déjà été identifiées, préciser les sources de financement (e.g. programmes internationaux de l’ANR, RSE Saltire awards, Horizon Europe) vers lesquelles le consortium soumettra un projet de recherche.
• Vos préférences de calendrier.

Tous les projets soumis seront conjointement évalués par ESRI et BC pour leur qualité et leur pertinence.
En fonction du degré d’avancement de la collaboration, le comité de sélection se réserve le droit de proposer aux candidats de voir leur dossier transféré du programme de réunion d’amorçage vers le Springboard programme. Les résultats seront annoncés aux deux porteurs de chaque projet dans un délai de 4 semaines après la date limite de candidature.

Suivi

En déposant leur candidature, les candidats et candidates donnent leur accord pour fournir les éléments suivants dans le cas où leur dossier est sélectionné :

Suivi de la réunion stratégique
Document / information Quand Pourquoi
Un résumé présentant l’objectif de la réunion et les participants et participantes (quelques lignes) Dans les semaines qui suivent la réunion Pour être publié sur le site web du service ESRI
Un compte-rendu plus détaillé de la réunion (2 pages) Dans les semaines qui suivent la réunion Suivi interne et confidentiel à court terme
Une mise à jour de l’état d’avancement de la collaboration soit par courriel adressé au point de contact de l’Ambassade, soit en répondant à un questionnaire en ligne Un an, puis deux ans, après la réunion Suivi interne et confidentiel à long terme du projet (développement du projet)

Le calendrier de candidature

• L’appel s’ouvre le 2 novembre 2021,
• La date limite de candidature est fixée au 8 décembre 2021,
• Les résultats seront annoncés le 17 décembre 2021 et publiés sur notre site,
• Les rencontres doivent avoir lieu entre le 7 mars et le 1 novembre 2021,
• Cet appel est annuel.

Résultats des précédents appels

Pour toute information supplémentaire veuillez nous contacter à info[at]ambascience.co.uk

publié le 09/11/2021

haut de la page