Geoffrey Pidgeon est le 6 000ème vétéran britannique à être décoré de la Légion d’honneur

Le vétéran rejoint les milliers d’anciens combattants britanniques qui ont reçu la plus haute distinction honorifique française pour avoir contribué à la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

JPEG

Ce lundi 28 octobre, Geoffrey Pidgeon est devenu le 6 000ème vétéran britannique à recevoir la Légion d’honneur.

M. Pidgeon, âgé de 93 ans, a reçu la plus haute décoration française des mains de l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna, lors d’une cérémonie à Lancaster House.

Le secrétaire d’Etat à la Défense, Ben Wallace MP, a également pris part à la cérémonie.

Mr Pidgeon a travaillé pour le MI6 lors de la Seconde Guerre mondiale et a joué un rôle décisif dans le déploiement des communications sans fils pour le débarquement du D-Day.

Il est l’un des 6 000 vétérans à avoir reçu cette décoration depuis le 70ème anniversaire du D-Day en juin 2014, lorsque le président de la République, François Hollande, s’est engagé à décorer tous les vétérans britanniques ayant servi en France lors de la Seconde Guerre mondiale.

L’Ambassadrice Colonna a rappelé que « lorsque Geoffrey faisait partie du MI6, il a mené des missions sous couverture de l’autre côté de la Manche pour aider les agents britanniques et les membres de la Résistance en danger, mais il a également travaillé à Tempsford, dans ce que Winston Churchill appelait ‘le plus secret des terrains d’aviation’.

« Notre pays n’oubliera jamais la force morale de ces hommes et femmes courageux qui ont combattu pour libérer la France. Cela témoigne de la force immuable des relations franco-britanniques ».

En 2010, le Royaume-Uni et la France avaient signé à Lancaster House les accords du même nom qui comprenaient deux traités concernant la sécurité et la défense mais aussi la coopération nucléaire.

IMG_8752

publié le 31/10/2019

haut de la page