Histoire - Le 20ème siècle

Le 20ème siècle

Finalement, la France a choisi d’être une République avec un président plutôt qu’un roi. Proclamée en 1870, la Troisième République dure jusqu’à 1940. En 1904, la France et la Grande-Bretagne signent l’Entente cordiale, une alliance et une amitié toujours en vigueur. En 1914, la France subit la terrible épreuve de la Première Guerre Mondiale, luttant aux côtés de la Grande-Bretagne contre l’Allemagne.

JPEG

Soldats dans les tranchées pendant
la 1ère Guerre Mondiale

Après la guerre, la France est meurtrie et détruite et a des difficultés pour retrouver son niveau économique et politique d’avant-guerre. Mais elle réussit à y parvenir et d’importants progrès sociaux sont amenés par le Front Populaire, une coalition politique de gauche élue en 1936.

JPEG

La victoire du Front populaire en 1936. De gauche à droite : Mme Blum, Léon Blum (SFIO), Maurice Thorez (PCF), Roger Salengro (SFIO, Ministre de l’Intérieur). Au deuxième rang, derrière Blum et Thorez, (roulant une cigarette), c’est Edouard Dalladier (parti radical, Ministre de la Défense).

En 1939, la Seconde Guerre Mondiale éclate. La France est envahie par l’Allemagne nazie. Le Général de Gaulle organise la Résistance depuis Londres. Les alliés de la France, avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne comme chefs de file, débarquent en Normandie en juin 1944. Paris est libérée en août 1944. Après la défaite des Allemands, le Général de Gaulle crée un gouvernement provisoire mais abandonne la scène politique avant l’adoption de la Constitution de la 4ème République en octobre 1946.

JPEG
JPEG

La Libération de Paris en août 1944

Charles de Gaulle

Avec la 4ème République(1946-1958) commence la reconstruction de la France et le développement de la Communauté Economique Européenne (CEE). Mais il y a un conflit majeur en Algérie, alors sous autorité française, et le gouvernment éprouve des difficultés à maintenir l’ordre. En 1958, le Général de Gaulle est rappelé pour ramener la stabilité. Il propose les institutions de la 5ème République qui ont été approuvées par référendum. Il a été deux fois élu président de la Vème République ( en 1958 et 1965). Moins populaire après les protestations étudiantes en mai 68, il démissionne en mars 1969.

publié le 17/10/2007

haut de la page