Histoire - Le dix-neuvième siècle

Le dix-neuvième siècle

* Durant le 19ème siècle, la France a eu de nombreuses formes de gouvernement : le Consulat (1799-1804), Le Premier Empire (1804-1814), la Restauration (1814-1830), la Monarchie de Juillet (1830-1848), la Seconde République ( 1848-1852), le Second Empire (1852-1870) et la Troisième République (1870-1940). Regarde dans tes livres d’histoire si tu veux en savoir plus.

Ce fut une période avec de nombreux débats vivants

JPEG

La liberté guidant le peuple,
par Eugène Delacroix en 1830

* Durant le 18ème siècle, des philosophes ( Voltaire, Rousseau et Diderot) sont représentatifs d’un nouveau mouvement intellectuel : Les Lumières, qui mit en avant les valeurs de raison et de liberté. D’autres idées virent le jour, en particulier : le libéralisme, le capitalisme et le socialisme. Les industries, les chemins de fer et d’autres innovations transforment le pays. Au même moment, on assiste en France à l’émergence de la classe ouvrière, qui vit de manière générale dans des conditions difficiles.

* Simultanément, de nouveaux mouvements littéraires et artistiques se développent. En littérature : le Romantisme (Victor Hugo, Châteaubriand et Lamartine), le Réalisme (Zola, Flaubert) et le Symbolisme (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud). En peinture, ce fut une formidable ère impressionniste.

As-tu déjà vu des peintures de Monet, Degas ou Renoir ?
et symbolique(Gauguin).

JPEG

Le moulin de la Galette par Auguste Renoir

* La science n’est pas en retard. Par exemple, savais-tu que c’est grâce à Louis Pasteur, le fameux chimiste et micro-biologiste français, si nous avons aujourd’hui du lait pasteurisé ? Il a aussi joué un rôle majeur dans le développement de la vaccination. C’est à cette époque aussi que Pierre et Marie Curie menèrent leur première étude sur la radioactivité. Et le mot sociologie a été inventé et utilisé pour la première fois par le français Auguste Comte.

publié le 17/10/2007

haut de la page