Célébration du 14 juillet à la Résidence de France

L’Ambassade a célébré la Fête nationale à l’occasion d’une réception à la Résidence de France

JPEG

Le chargé d’affaires ad interim, M. Gerrit van Rossum, a accueilli à la Résidence de France une réception à l’occasion de la célébration du 14 juillet à Londres.

Au cours de son discours, il a rendu hommage à la force de la relation bilatérale entre la France et le Royaume-Uni, notamment marquée cette année par la participation active de la France aux célébrations du Jubilé de Platine de la Reine. Il a notamment rappelé qu’à cette occasion la France, à l’initiative du Président de la République, a offert à la Reine un cheval de la Garde Républicaine et s’est engagée à participer au projet écologique de canopée verte en offrant au Mémorial britannique à Ver-sur-Mer, en Normandie, 70 arbres qui seront plantés à l’automne.

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, Ambassadrice de France au Royaume-Uni jusqu’en mai dernier, a adressé tous ses vœux aux invités présents dans un message lu par le chargé d’affaires ad interim.

Julian Braithwaite, Directeur général en charge de l’Europe au ministère des Affaires étrangères britannique a à son tour prononcé un discours au nom du gouvernement britannique.

En France, le Président de la République a présidé le traditionnel défilé sur les Champs Elysées, dont le thème était « Partager la flamme », afin de mettre en valeur la flamme de la Résistance, incarnée par Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération décédé l’an dernier ainsi que la flamme olympique à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Les nations étrangères, en particulier les pays frontaliers à la Russie que sont l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie, ont été invitées à ouvrir le défilé, suivies par les troupes françaises de la mission de réassurance sur le flanc Est de l’Europe, pour souligner l’impératif de solidarité dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Les photos de la réception à la Résidence de France sont disponibles sur notre compte Flickr.

Credit photos : Jeremie Souteyrat

publié le 09/09/2022

haut de la page