L’Ambassadeur visite le chantier de Hinkley Point C

L’Ambassadeur Sylvie Bermann s’est rendue les 4 et 5 avril à Hinkley Point pour visiter le chantier des deux réacteurs nucléaires de type EPR construits par EDF Energy. Cette visite, organisée par le directeur général de EDF Energy, Vincent de Rivaz, a permis à l’Ambassadeur de constater les premières avancées des travaux. La directrice de la Chambre de commerce et plusieurs conseillers du commerce extérieur étaient présents. Sylvie Bermann s’est également rendue dans le centre de commande d’EDF Energy à Bristol et sur le campus de Cannington Court où sont formés les employés travaillant sur Hinkley Point et où elle a pu rencontrer plusieurs représentants des autorités locales qui sont directement impliquées dans le projet.

Sylvie Bermann a profité de ce déplacement dans le Sud-Ouest de l’Angleterre pour visiter l’usine de Andros UK, à Frome, non loin de Bristol. Filiale française du groupe éponyme, Andros UK emploie 200 personnes au Royaume-Uni et fournit en desserts tous les principaux distributeurs ainsi que la restauration. L’Ambassadeur s’est ensuite rendue à Bath où elle s’est entretenue avec le pro-vice chancellor ainsi qu’un groupe de professeurs et d’étudiants. L’université de Bath entretient des relations étroites avec plusieurs universités françaises. A Bristol, l’Ambassadeur a pu rencontrer des entrepreneurs français au sein de l’incubateur de start-up Engine Shed et elle a visité le musée des beaux-arts qui coopère avec Bordeaux dans le cadre du jumelage entre les deux villes.

A propos de Hinkley Point C

Le 29 septembre 2016, EDF a signé à Londres avec le gouvernement britannique et son partenaire CGN les contrats relatifs à la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, au sud-ouest de l’Angleterre. Cette signature marque la relance du nouveau nucléaire en Grande-Bretagne et en Europe. Ce projet bénéficiera à l’ensemble des filières nucléaires française et britannique, permettra la création de 25 000 emplois sur le site pendant la construction et offrira de nombreuses opportunités pour les entreprises locales et nationales.

publié le 02/05/2017

haut de la page