L’Ambassadrice Colonna en visite à Douvres et Folkestone

Le déplacement visait à mieux comprendre comment fonctionne la frontière britannique et les mesures mises en œuvre dans le cadre du Brexit

JPEG

L’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Mme Catherine Colonna, a effectué le 6 septembre son premier déplacement hors de Londres, trois jours après son entrée en fonction. Cette visite de terrain, qui vise à mieux comprendre comment fonctionne la frontière britannique et les mesures mises en œuvre dans le cadre du Brexit, a eu lieu à Douvres et Folkestone.

Ces deux villes côtières du Kent jouent un rôle essentiel dans les relations entre la France et le Royaume-Uni. Le détroit qui sépare la Manche et la mer du Nord est en effet le point de passage le plus fréquenté entre le Royaume Uni et le continent européen (70 % des échanges RU – UE).

JPEG

La délégation s’est d’abord rendue à Folkestone, où est située la sortie du Tunnel sous la Manche. L’Ambassadrice a pu y découvrir les infrastructures britanniques, des salles de contrôles aux plateformes d’embarquement. Le Tunnel sous la Manche, qui a fêté ses 25 ans cette année, est emprunté chaque année par 1,6 M de camions, 1800 trains de marchandises et 2,6 M de voitures.

JPEG

En deuxième partie de journée, la délégation s’est rendue sur le port de Douvres, le plus important d’Europe en termes de trafic passagers et qui voit transiter annuellement 2,4 M de camions et 2,2 M de voitures.

Lors de cette journée l’Ambassadrice a eu l’occasion de visiter les installations de ces deux sites, de suivre les activités des services en frontières britanniques et de rencontrer les agents de la police et de la douane française.

publié le 06/09/2019

haut de la page