L’Espace : un nouvel axe interdisciplinaire stratégique pour UCL

Dans le cadre du focus spécial récemment initié par UCL sur le domaine spatial (http://www.ucl.ac.uk/mssl/space-domain), l’Université a organisé sa première semaine dédiée à l’Espace du 9 au 13 avril 2018. Ce nouvel axe stratégique est codirigé par le Professeur Alan Smith (directeur) et le Professeur Serge Plattard* (directeur adjoint).

JPEG

Serge Plattard a notamment mis l’accent sur la problématique complexe de la gestion des débris spatiaux. Crédit photo : ESRI
_____


Le programme a couvert de façon assez large les différentes activités développées au sein de l’Université en lien avec l’Espace. En effet, le spatial et les technologies associées ont un impact important sur un grand nombre de disciplines scientifiques ou secteurs d’innovation : astronomie, météorologie, planétologie, climatologie, optique, matériaux, communications, médecine, transport, etc. Voir (http://www.ucl.ac.uk/mssl/space-domain/columns/Events/space-week-2018 ) pour le programme détaillé.

Dans ce contexte, on peut souligner le rôle leader que va jouer UCL dans le cadre de la nouvelle mission ARIEL (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large-survey). Cette mission qui vient d’être confirmée par l’ESA et dont le lancement est prévu en 2028 aura pour objectif de sonder les atmosphères d’un millier de planètes lointaines afin de tenter de répondre à des questions fondamentales sur la formation et l’évolution des systèmes de planètes.

A noter également au programme de la semaine, la conférence publique donnée par Jean-François Clervoy (spationaute de l’ESA, ayant effectué 3 missions spatiales avec la NASA) sur les défis posés par les missions spatiales habitées.

JPEG

Table ronde “National Pespectives” : Graham Turnock, CEO UK Space Agency ; Stuart Martin, CEO Satellite Applications Catapult ; Nick Cox, Head of Space Technology Strategy, UK Space Agency - Crédit photo : ESRI
_____


* Serge Plattard a été recruté fin 2017 par UCL afin de coordonner cet axe. Il avait été Conseiller pour la science et la technologie du poste de Londres de 2008 à 2012, et ensuite Résident, puis Senior Fellow à l’European Space Policy Institute, à Vienne (Autriche), dont il a été le premier directeur (2004-07)

publié le 11/04/2018

haut de la page