L’Université de Leicester impliquée dans un réseau d’excellence pour la recherche sur le cancer

Le professeur Peter Farmer et les départements de biochimie et de médecine moléculaire de l’Université de Leicester, ainsi que le centre de recherche biomédicale de l’Université de Dundee et l’Institut de Recherche sur le Cancer de Sutton se sont vus attribuer par l’Union Européenne un financement prestigieux pour participer à la mise en place d’un réseau d’excellence européen, ECNIS (« Environmental Cancer Risk, Nutrition and Individual Susceptibility »), qui sera coordonné en Pologne. On compte un total de 12 pays impliqués dans ce réseau : la Pologne, la Belgique, le Danemark, la Suède, l’Italie, la Grèce, la Hongrie, le Finlande, la Hollande, l’Espagne et le Royaume-Uni. Le budget total est de 11 millions d’euros pour cinq ans.

Ce réseau d’excellence aura pour but d’aider à comprendre, au niveau du gène, pourquoi certains individus sont plus susceptibles que d’autres aux facteurs environnementaux liés au développement de certains cancers : consommation de tabac, abus d’alcool, variation dans les régimes alimentaires... Le réseau mettra l’accent sur les facteurs nutritionnels et l’exposition aux carcinogènes environnementaux, en combinaison avec les facteurs génétiques, et étudiera leur influence sur le développement de cancers sur différentes populations à travers l’Eur[ope. Les résultats devraient apporter une information fiable qui permettra d’aider les médecins à réduire les risques encourus par certains groupes vulnérables aux carcinogènes environnementaux, et ainsi améliorer les stratégies de prévention et de traitements.

Par ailleurs, ECNIS aura pour tâche d’identifier les déficits de connaissances scientifiques et d’apporter soutien au public, à l’industrie et aux gouvernements à travers l’Europe. Le lancement officiel aura lieu à Varsovie à la fin du mois de mai.

Sources : Alphagalileo, 10/05/05, www.alphagalileo.org, Leicester University, Press release, 10/05/05, www.le.ac.uk->http://www.le.ac.uk]

publié le 17/11/2008

haut de la page