L’auteur britannique Julian Barnes reçoit la Légion d’honneur

L’auteur du Perroquet de Flaubert et lauréat du Prix Booker de 2011 a reçu la Légion d’honneur des mains de l’Ambassadeur Sylvie Bermann pour sa contribution à la culture française

JPEG

L’Ambassadeur Sylvie Bermann a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Julian Barnes lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Londres.

L’auteur, qui déclarait dans un entretien avec The Paris Review que ses racines étaient « ancrées quelque part au milieu de la Manche », a été primé plusieurs fois pour ses œuvres et s’était vu remettre les insignes de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2004.

L’Ambassadeur Sylvie Bermann a déclaré au sujet de la décoration de Barnes :

« Les lecteurs français, dont je fais partie, ont savouré chacun de vos livres, et je suis honorée d’être ce soir en compagnie de quelqu’un qui connaît la France, ses valeurs et sa culture, avec tant de profondeur. »

Julian Barnes a gagné la reconnaissance du public français après la publication de son roman Le Perroquet de Flaubert, publié en 1984 et nommé au Prix Booker, et a écrit abondamment au sujet de la langue et de l’identité françaises.

Dans le recueil de nouvelles La Table Citron, publiée en 2002, Julian Barnes écrivait que la nouvelle intitulée Français courant était synonyme de « ressentir la vie » en privilégiant l’expérience à la grammaire de celle-ci.

Julian Barnes a par ailleurs traduit La Doulou d’Alphonse Daudet en anglais en 2002, sous le titre In the Land of Pain. En 2011, il devient membre du jury du prix du libre européen à Bruxelles et remporte le Man Booker Prize pour Une fille, qui danse (The Sense of An Ending) la même année.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder aux photos prises pendant la cérémonie.

Julian Barnes awarded rank of officer in Légion d'honneur

publié le 20/06/2017

haut de la page