La France livre à l’Inde 5 Rafales et de l’aide pour lutter contre la COVID-19

Inde - Livraison de cinq avions Rafale et coopération sanitaire avec l’Inde - Communiqué du ministère des armées

(Paris, 27 juillet 2020)

Lundi 27 juillet, les cinq premiers avions Rafale acquis par l’Inde ont décollé de Mérignac à destination de l’Inde.

Ces cinq Rafale seront accompagnés de deux A330 Phénix MRTT, dont un convoiera une aide sanitaire dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Cette aide est composée de matériels de tests et de respirateurs, ainsi que d’un détachement d’experts.

Florence Parly, ministre des armées, salue cette mission au double objectif : « La France se mobilise pleinement aux côtés de l’Inde. Je suis fière que les livraisons de Rafale commencent, incarnant la solidité de notre partenariat stratégique. Par ailleurs, l’échange de bonnes pratiques entre forces armées au sujet de la gestion du Covid sera bénéfique à tous. »

Les forces françaises appuient le convoyage de 5 avions Rafale de la France vers l’Inde. Il s’agit de la livraison des 5 premiers Rafale prévue dans le cadre du contrat signé entre l’Inde et la France en 2016, portant sur la livraison de 36 Rafale. Les 5 appareils sont ravitaillés en vol par un A330 Phénix.

Cette mission sera mise à profit pour apporter une assistance sanitaire à l’Inde dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, en coordination avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en :

- assurant le transport de l’ensemble du matériel et du personnel dédié à cette mission au moyen d’un A330 Phénix (MRTT) : 70 respirateurs et 100.000 kits de tests.

- fournissant une partie de l’équipe d’experts sanitaires : 10 militaires du SSA et des armées.

- présentant des capacités et des modes opératoires que les forces armées peuvent mettre en œuvre dans ce genre de crise en soutien des autorités sanitaires civiles et pour assurer la continuité de leurs opérations. Le retour d’expérience (« Retex ») réalisé par le ministère des armées sera ainsi partagé avec notre partenaire indien./.

publié le 30/07/2020

haut de la page