La Journée Internationale des Femmes à l’Ambassade

Cette année à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, l’ambassadeur Sylvie Bermann met l’accent sur la mixité professionnelle.

Avec une série d’événements dont des ateliers de travail, des réunions de haut niveau, ainsi que la projection du film « Des Femmes et des Hommes » par la réalisatrice française Frédérique Bedos à la LSE, à l’Institut Français et au Lycée Winston Churchill, ces événements ont pour objectif de provoquer le débat sur comment maintenir la dynamique et éviter de perdre du terrain face à l’incertitude politique actuelle.

L’ambassadeur Bermann espère encourager des échanges d’expériences et de points de vue dans l’objectif de promouvoir une égalité professionnelle plus poussée.

Les personnes participant à ces échanges sont de tous les secteurs : des décideurs politiques britanniques (ministère des Affaires Etrangères, ministère de la Défense), des responsables de la mixité professionnelle (TechUK, Wellcome Trust et Women in Sciences and Engineering) et des journalistes. Côté français, Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA et auteur de Choisissez Tout, et la réalisatrice Frédérique Bedos, donneront leurs points de vue d’une perspective française.

L’Art peut jouer un rôle fondamental et souligner le travail qui reste à faire. Le jeudi 9 mars à la résidence de l’ambassadeur, la documentariste Marian Lacombe et la photographe britannique Leonora Saunders, présenteront et exposeront leur travail se focalisant sur la mixité professionnelle. Marian Lacombe évoquera « The Female Lead » ; une campagne fondée par Edwina Dunn pour rendre plus visible les histoires de femmes et offrir des modèles et sources d’inspiration alternatifs à ceux qui prédominent la culture populaire. L’artiste londonienne Leonora Saunders présentera sur projet « 10% and rising » qui met en lumière, à travers une série de portraits, les femmes qui travaillent au sein de certains secteurs qui restent toujours très masculins.

En amont de la Journée Internationale des Femmes, et en partenariat avec l’association « Chefs Adopt a School », l’Ambassadeur, accompagnée de la cheffe française Amandine Chaignot, a visité l’école franco-britannique Marie d’Orliac. Par le biais d’activités ludiques de dégustation, les enfants ont été sensibilisés à l’importance du bien manger et ont pu voir que les métiers d’ambassadeur et de chef(fe) étoilé(e) ne sont pas seulement réservés aux hommes !

publié le 22/03/2017

haut de la page