La Ministre rappelle l’attachement de la France à l’Irak

Irak – Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec son homologue - Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

(Paris, 2 août 2022)

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est entretenue aujourd’hui par téléphone avec son homologue, M. Fouad Hussein.

La ministre a rappelé l’attachement de la France à un Irak stable, souverain et prospère. Elle a ainsi marqué sa préoccupation face aux derniers développements en Irak. Elle a appelé l’ensemble des parties au calme et à la retenue, dans le respect des institutions et de la constitution irakienne et en tenant compte de l’aspiration des Irakiens à vivre en paix. A cet égard, la ministre a salué la déclaration du Premier ministre Moustapha Kadhimi, le 1er août, appelant les responsables politiques au dialogue et à la concertation. Le déploiement réussi, en juillet, d’un consul général de France à Mossoul marque l’engagement continu de la France en soutien à l’Irak.

La ministre a marqué la volonté de la France de consolider notre relation bilatérale dans tous les domaines - politique, sécuritaire, économique, humanitaire, éducatif, culturel, ainsi que dans le domaine des énergies, dans un contexte marqué par les conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine sur les équilibres énergétiques mondiaux et les approvisionnements de l’Europe.

Mme Catherine Colonna a marqué l’attachement de la France au dialogue en faveur de l’apaisement des tensions dans la région, dans le prolongement de la conférence de Bagdad organisée par l’Irak en coordination et coopération avec la France, le 28 août 2021. La ministre a salué l’engagement de l’Irak en ce sens.

publié le 03/08/2022

haut de la page