La Ministre salue le rôle constructif joué par Kiev pour préparer la mission de l’AIEA

Ukraine - Entretien de Mme Catherine Colonna avec son homologue ukrainien - Déclaration de la Porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Prague, 30 août 2022

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue aujourd’hui à Prague avec son homologue ukrainien, M. Dmytro Kuleba, en marge de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

Mme Catherine Colonna et le ministre ukrainien ont rappelé l’importance que la mission de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia se déroule dans les meilleures conditions. A l’issue d’une séquence dense qui a vu la France se mobiliser fortement pour la tenue de cette mission, la ministre a salué le rôle constructif joué par les autorités ukrainiennes afin de permettre le succès de la mission des experts de l’AIEA.

Quelques jours après la célébration du 31e anniversaire de l’indépendance ukrainienne et du deuxième sommet de la Plateforme de Crimée, la ministre a par ailleurs rappelé la détermination de la France à poursuivre son soutien à l’Ukraine dans tous les domaines, militaire, humanitaire, économique et dans le cadre des efforts de reconstruction. Les ministres ont également évoqué la poursuite de l’engagement de la France dans la lutte contre l’impunité pour les responsables de crimes commis en Ukraine.

publié le 31/08/2022

haut de la page