La machine de Turing … « en vrai » !

Dans le cadre de son cycle de conférences Printemps des sciences, le Lycée International Winston Churchill de Londres a accueilli Marc Raynaud, professeur de mathématiques passionné et captivant, aujourd’hui à la retraite, pour un exposé sur Alan Turing. Il a notamment présenté le film « Le modèle de Turing », réalisé en 2012 en collaboration avec le CNRS Images et l’Inria.

JPEG

En prime, Marc Raynaud a effectué une démonstration du prototype de la machine de Turing qu’il a lui-même conçu et réalisé, en suivant les spécifications établies par Alan Turing dans un célèbre article publié en 1936 et qui est considéré comme fondateur de la théorie moderne du calcul et de la calculabilité.

Pour la réalisation de cette machine tout à fait remarquable — c’est la seule machine de Turing opérationnelle — Marc Raynaud a tenu à utiliser des types composants (relais, etc.) tels que ceux qui étaient disponibles lors de la parution de cet article. Il a expliqué les principes de son fonctionnement et de sa programmation et lui a fait exécuter plusieurs programmes simples, à partir d’algorithmes matérialisés par des perforations sur une feuille de papier A4. Il a aussi mis l’accent sur les difficultés pratiques qu’il avait rencontrées pour cette réalisation.

Pour plus d’information à ce sujet, cliquez ici.

publié le 07/12/2016

haut de la page