Laissez-passer, vol ou perte de passeport ou de carte d’identité

Les laissez-passer ne sont délivrés qu’aux personnes démunies de passeport ou de carte nationale d’identité, à la suite d’une perte ou d’un vol, et qui sont de passage au Royaume-Uni et vivent en France.
Ils ne sont pas destinés aux Français résidant dans la circonscription du consulat général de France à Londres. Ils ne sont valables que pour un seul voyage, uniquement aux fins de retour en France.

Important :
1/ Une carte nationale d’identité française en cours de validité permet de rentrer sur le territoire français. En revanche, le retour au Royaume-Uni n’est possible que si vous y résidez et détenez un pre-settled ou un settled status.
2/ un titre d’identité et de voyage déclaré perdu ou volé et retrouvé ultérieurement ne doit plus et ne peut plus être utilisé pour passer les frontières. Le titre retrouvé doit être restitué à l’administration.

Déclaration de vol

Il vous faut faire une déclaration auprès d’un commissariat de police britannique du lieu où le vol a été constaté. Un récépissé de la déclaration, ou le numéro d’enregistrement dit crime number, vous est remis par la police britannique.
Vous devrez vous rendre ensuite, le jour ouvrable suivant, au consulat pour enregistrer votre déclaration. Il vous sera délivré un formulaire de déclaration de vol et un laissez-passer sécurisé comportant une photographie numérisée avec lequel vous pourrez franchir la frontière pour rentrer en France uniquement.

Déclaration de perte

Si vous avez rendez-vous au consulat général pour refaire une carte nationale d’identité ou un passeport que vous avez perdu, vous devez vous présenter à ce rendez-vous en ayant préalablement rempli et imprimé un formulaire de déclaration de perte, qui sera visé par le consulat général. Ce formulaire peut être complété en ligne et imprimé, ou rempli manuellement en version papier.

Si votre déclaration de perte n’est pas suivie d’un renouvellement de passeport ou de carte d’identité, ou si elle est établie aux fin de délivrance d’un laissez-passer, cette déclaration sera saisie directement par un agent du consulat général.

Comme dans le cas d’un vol, vous conserverez une copie de votre déclaration de perte.

Laissez-passer

IMPORTANT : Pour être autorisé à franchir la frontière, la présentation d’un laissez-passer sécurisé, délivré par le consulat de France est obligatoire.

Pièces justificatives à fournir impérativement :
Le laissez-passer constituant une pièce d’identité et de nationalité, vous aurez à justifier de l’une et de l’autre de ces qualités. Pour cela, vous devez fournir :

I/ Identité : tout document portant photographie délivré par un service officiel français, ou la photocopie éventuelle de votre pièce d’identité.

À défaut, à titre d’identification, il convient d’adresser préférablement par courrier électronique (bdd.londres-cslt@diplomatie.gouv.fr - attention, les pièces jointes ne doivent pas excéder 1 Mo), un dossier composé des pièces suivantes, en précisant qu’il est destiné à établir un laissez-passer :

  • une déclaration sur l’honneur des parents ou du conjoint attestant de leur propre identité, de l’identité et de la nationalité française du demandeur du laissez-passer, ainsi que du lien de famille qui les unit
  • la photocopie de la pièce d’identité du rédacteur de la déclaration (recto-verso dans le cas de la carte d’identité)
  • une photographie de famille, claire, avec indication du nom, des prénoms, du lieu et de la date de naissance du demandeur du laissez-passer et sur laquelle sont identifiables le déclarant et le demandeur ;

II/ Nationalité : une photocopie du livret de famille des parents ou d’un acte de naissance permettant de prouver la nationalité française.

III/ Deux photographies récentes.

Cette liste n’est pas exhaustive, le maximum de pièces et de copies de documents que vous pourrez fournir facilitera le contrôle indispensable de votre identité et nationalité.

ATTENTION : dans le cas de mineurs, ceux-ci doivent être accompagnés du ou des parents français, ou du chef de groupe s’il s’agit d’un voyage scolaire. En raison des précautions à prendre concernant les enlèvements, il faut faire la preuve que le mineur est bien entré sur le territoire britannique accompagné par son tuteur légal (billet de voyage, liste du groupe, etc.).

La délivrance d’un laissez-passer s’effectue contre paiement en Livres Sterling, en numéraire ou par carte bancaire (voir tarifs).
Les cartes acceptées sont les suivantes : Debit Mastercard / Delta / Electron / JCB / Maestro / Mastercard / Pin Train / Solo / UK Maestro / Visa / Switch (TR).
Il ne vaut que pour un voyage, le document devant être remis aux autorités de contrôle à la frontière au moment de l’entrée en France. Si, par accident, tel n’était pas le cas, il vous faudra le restituer en le renvoyant à l’adresse mentionnée en bas de page.

publié le 23/11/2022

haut de la page