> Lancement des activités du « Horizon Scanning Centre » - avril 2005

Dans le cadre de son plan « Science and Innovation Investment Framework 2004-2014 » publié en juillet 2004, le gouvernement britannique s’était engagé à établir un centre de prospective, « Horizon Scanning Centre », au sein de la direction « Foresight » de l’« Office of Science and Technology ». Dans leur rapport sur les nanosciences et les nanotechnologies, la « Royal Society » et la « Royal Academy of Engineering » appelaient également de leurs vœux la création d’un groupe chargé de considérer les technologies émergentes et leurs implications (cf. Actualités Scientifiques au Royaume-Uni, septembre 2004, p. 11).

Le travail préliminaire à la mise en place du centre « Horizon Scanning Centre » a débuté en novembre 2004. Ce centre aura pour objectifs de :

• fournir les informations nécessaires aux prises de décisions ministérielles et interministérielles ;

• soutenir les activités de prospective menées par d’autres, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du gouvernement ;

• identifier les implications des sciences et technologies émergentes et permettre d’agir sur celles-ci.
Le centre a officiellement ouvert ses portes le 18 mars 2005. Dans le cadre de ses activités, il assistera les ministères qui souhaitent mener des projets de prospective. Dans certains cas, outre les conseils et l’accompagnement qu’il prodiguera, le centre participera directement aux projets.

Cette année, le « Horizon Scanning Centre » conduira également deux projets stratégiques majeurs, le « Sigma Scan » et le « Science and Technology Scan » qui devraient être achevés en décembre 2005.


Source : Foresight, 18/03/05, www.foresight.gov.uk, www.foresight.gov.uk/HorizonScanning/

publié le 26/05/2005

haut de la page